Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 16 MAI 2005

Québec, le 3 mai 2005. - La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Mme Jocelyne Beaudet, présidente, de M. Qussaï Samak, commissaire et de Mme Lumengo Eugénie Mbatika, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur les Projets de parcs éoliens à Baie-des-Sables et à L’Anse-à-Valleau par Cartier énergie éolienne inc. Les séances de la première partie de cette audience publique débuteront le 16 mai 2005, à compter de 19 h, à l’église de Baie-des-Sables, 90, rue de la Mer et le 18 mai, à compter de 19 h, à la Salle du Club de l’âge d’or, 34, chemin de l’Église à Saint-Maurice-de-L’Échourie. Les séances se poursuivront les jours suivants, en après-midi et en soirée, selon les besoins des participants et de la commission.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 14 juin à Baie-des-Sables et le 16 juin à Saint-Maurice-de-L’Échourie, et ce, aux mêmes endroits que la première partie, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 16 septembre 2005 au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LES PROJETS ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs aux projets au bureau du BAPE à Québec et à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal. Vous pouvez aussi consulter le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca

Pour le projet de parc éolien à Baie-des-Sables, vous pouvez également consulter la documentation à l’endroit suivant :

  • Municipalité de Baie-des-Sables, 20, rue du Couvent.

Pour le projet de parc éolien à L’Anse-à-Valleau, la documentation est aussi accessible aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville de Gaspé, 25, rue de l’Hôtel-de-Ville ;
  • Auberge-motel Caribou Rivière-au-Renard, 82, boul. Renard Ouest, secteur Rivière-au-Renard, Gaspé.

Deux documents faisant état des changements apportés à la configuration des parcs éoliens à Baie-des-Sables et à L’Anse-à-Valleau ont été rendus publics lors des séances d’information des 11 et 12 avril 2005 et sont disponibles dans les centres de consultation et dans le site Internet du BAPE. Les descriptions des projets ont été mises à jour à la suite des changements apportés.

PROJET DE PARC ÉOLIEN À L’ANSE-À-VALLEAU

Cartier énergie éolienne inc. propose d’aménager sur le territoire de la municipalité de Gaspé et de la MRC de la Côté-de-Gaspé un parc éolien d’une puissance de 100,5 MW. Le parc compterait 67 éoliennes d’une puissance de 1,5 MW chacune. Le projet s’étendrait sur une superficie de 4831 ha, dont 1796 ha seraient situés sur des lots privés et 3035 ha sur des territoires publics. Le parc serait mis en service pour une durée de 20 ans dès décembre 2006, date à laquelle débuterait la livraison d’électricité à Hydro-Québec. Le projet nécessiterait l’aménagement d’environ 25 km de nouvelles routes, le déboisement d’une superficie de 191 ha et l’installation de lignes et d’un poste électriques. Une ligne de transport de 161 kV relierait le nouveau poste électrique au poste d’Hydro-Québec à Rivière-au-Renard situé 18 km plus loin. Le démantèlement du parc éolien serait échelonné sur six mois au terme du contrat de livraison d’électricité. Les éoliennes ainsi que les lignes et le poste électriques seraient alors démontés et les terres utilisées pour l’exploitation du parc seraient remises à leur état d’origine.

Selon l’étude d’impact, 100 emplois seraient créés lors de la construction et 10 emplois seraient nécessaires à l’exploitation du site. Le coût du projet est évalué à 164 millions de dollars et la construction du parc éolien débuterait en mai 2006.

PROJET DE PARC ÉOLIEN À BAIE-DES-SABLES

Cartier énergie éolienne inc. prévoit également la construction et l’exploitation d’un parc de 73 éoliennes d’une puissance nominale de 109,5 MW. Ce parc, qui couvrirait 4036 ha, serait aménagé sur des terres privées en milieux agricole et forestier situées sur le territoire des municipalités de Baie-des-Sables et de Métis-sur-Mer. Environ 95 ha de terres agricoles et environ 107 ha de terres en territoire forestier seraient directement touchés par l’installation des éoliennes. Une superficie d’environ 70 ha serait déboisée et des chemins d’accès seraient construits. Les éoliennes seraient érigées, des lignes électriques aériennes et souterraines seraient installées et un bâtiment de service ainsi qu’un poste électrique seraient construits.

Le parc serait mis en service dès décembre 2006. Un contrat d’achat d’électricité entre Cartier énergie éolienne inc. et Hydro-Québec prévoit que le parc éolien serait exploité durant 20 ans. Au terme de ce contrat, les équipements du parc seraient démantelés. Cent dix emplois seraient créés lors de la phase de construction et dix emplois seraient nécessaires à l’entretien du parc lors de son exploitation. Le coût du projet est estimé à plus de 160 millions de dollars et la construction débuterait en mai 2006.

Pour de l’information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Josée Méthot, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec Mme Rosemary Al-Hayek, conseillère en communication, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : eole-valleau-sables@bape.gouv.qc.ca

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

– 30 –

Source : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication
(418) 643-7447, poste 531 ou 1 800 463-4732
eole-valleau-sables@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle