Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 2 DÉCEMBRE 2009 À 19 h 30 À SAINT-CLÉOPHAS

Québec, le 19 novembre 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de parc éolien du lac Alfred et du poste de raccordement élévateur de tension à 34,5 kV-315 kV par Saint-Laurent Énergies inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 2 décembre 2009, à compter de 19 h 30, à l’église de Saint-Cléophas située au 350, rue Principale, à Saint-Cléophas. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 19 novembre 2009 et se terminera le 4 janvier 2010.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 4 janvier 2010, ces documents peuvent être consultés aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Madeleine-Gagnon, 24, promenade de l’Hôtel-de-Ville, Amqui ;
  • Bibliothèque de La Rédemption, 68, rue Soucy, La Rédemption ;
  • Municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, 156, route 195, Lac-Humqui.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

La demande d’audience publique

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 4 janvier 2010, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le bape ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social, économique et culturel. Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Le projet

Saint-Laurent Énergies inc. projette implanter un parc éolien qui aurait une puissance nominale de 300 MW déployée par 150 éoliennes de 2 MW chacune. Le domaine du parc éolien serait situé majoritairement en territoire forestier et couvrirait un total de 16 868,5 ha, dont 10 892,4 ha en terres publiques et 5 976,1 ha en terres privées. Le parc se situerait sur le territoire de la municipalité de La Rédemption et le territoire non organisé Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis, et sur le territoire des municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène et Saint-Zénon-du-Lac-Humqui ainsi que sur le territoire non organisé lac Alfred dans la MRC de La Matapédia. Situé à 11,5 kilomètres à l’ouest d’Amqui, le parc s’étendrait sur une quinzaine de kilomètres de l’ouest vers l’est et sur une vingtaine de kilomètres du nord au sud. Outre la construction de nouveaux chemins d’accès, le projet prévoit la mise en place d’un réseau électrique, majoritairement souterrain, et la construction d’un poste de raccordement élévateur de tension 34,5 – 315 kV occupant 1,44 ha et situé au centre du domaine du parc éolien en territoire public. Le projet est évalué à 700 millions de dollars. La phase de construction pourrait commencer dès l’automne 2010, mais la majorité de travaux seraient réalisés en 2012 et 2013.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les répercussions appréhendées sur l’occupation et l’utilisation du territoire sont jugées faibles par le promoteur, à l’exception des sentiers récréatifs et de la chasse, où l’intensité est jugée moyenne. Aucune activité ne serait réalisée dans les zones cultivées. L’intensité des répercussions sur le climat sonore serait faible puisque la plupart des éoliennes seraient situées à plus de 500 mètres de toute résidence, chalet construit en vertu d’un bail de villégiature ou bâtiment lié à des activités récréatives. En ce qui concerne le paysage, les répercussions visuelles varieraient d’un point d’observation à l’autre. Selon le promoteur, les répercussions sur le plan économique seraient positives.

Toujours selon l’étude, le déboisement requis pour le projet totaliserait 358,7 ha et les cédrières ainsi que les érablières seraient évitées le plus possible. Des mesures d’atténuation seraient mises en place pour limiter les effets néfastes sur la qualité de l’air en phase de construction. L’impact sur les sols serait limité aux aires de travail et de ce fait serait jugée faible. La construction et l’amélioration de chemins existants nécessiteraient l’installation de 11 nouveaux ponceaux et la réfection de 18 autres. Les normes de construction de chemins et d’installations de ponceaux seraient appliquées afin de protéger les cours d’eau et le milieu aquatique. Les répercussions sur la faune et la flore sont en général jugées faibles par le promoteur, à l’exception de deux espèces floristiques à statut particulier dont l’importance de l’impact est jugée forte en phase de construction.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Louise Bourdages au numéro suivant : 418 643-7447, poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eolien-lac-alfred@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle