Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 9 février 2009 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne Sèche par Cartier énergie éolienne inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 15 septembre dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par  Pierre Fortin, assisté par les commissaires Lucie Bigué et John Haemmerli.

À l’issue de son analyse des projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne Sèche, la commission conclut que les deux projets, susceptibles de générer des retombées économiques substantielles à l’échelle locale et régionale, pourraient être autorisés mais que certaines bonifications devraient y être apportées pour qu’ils se réalisent dans une perspective de développement durable. Ces améliorations visent l’insertion harmonieuse des projets dans les collectivités et dans le milieu naturel, notamment pour assurer le respect des usages existants, des espèces et des écosystèmes en place.

La commission propose notamment au promoteur d’étudier la possibilité de déplacer un certain nombre d’éoliennes afin d’atténuer les répercussions possibles à deux pourvoiries situées près des parcs éoliens, soit le Camp de la Haute Madeleine et la pourvoirie Beauséjour, de même qu’aux villégiateurs résidant à l’intérieur ou en bordure de ces parcs. Selon la commission, l’apparition d’éoliennes dans le paysage naturel des pourvoiries pourrait nuire à leur attrait. De plus, en raison de la quiétude des lieux de villégiature et parce qu’il est différent des bruits qui prévalent à ces endroits, le bruit des éoliennes pourrait être audible pour les villégiateurs résidant à l’intérieur ou en bordure des parcs éoliens et entraîner une gêne significative.

En ce qui a trait à la faune ailée, l’importance des répercussions est difficile à évaluer compte tenu du peu de connaissances disponibles, en particulier sur les chiroptères (chauve-souris). La commission est cependant d’avis que dans l’éventualité où des éoliennes s’avéraient problématiques pour le maintien ou le rétablissement des populations d’oiseaux de proie à statut précaire ou des chiroptères, toutes les mesures devraient être prises pour en atténuer les répercussions, incluant l’interruption du fonctionnement des éoliennes en période critique.

Quant à l’installation du parc éolien de Gros-Morne à proximité immédiate de la réserve écologique de Manche-d’Épée, la commission demande au promoteur d’examiner la possibilité d’optimiser la localisation des éoliennes et des chemins d’accès en bordure de ses limites, à prendre des mesures pour prévenir les répercussions potentielles, à effectuer un suivi de ces mesures avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et à s’engager à compenser ou à procéder à une restauration adéquate et rapide advenant l’éventualité d’un incident.

Par ailleurs, la commission considère que tous les projets de parcs éoliens soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement devraient inclure une marge de manœuvre suffisante pour intégrer toute contrainte qui apparaîtrait en cours d’élaboration.

Finalement, pour le futur, la commission estime que les MRC susceptibles d’accueillir des projets éoliens devraient établir un cadre d’aménagement relatif à l’implantation d’éoliennes fondé sur une démarche de réflexion concertée permettant de dégager une vision régionale de protection, de gestion et de mise en valeur des paysages. En outre, les MRC, les municipalités et les promoteurs devraient mettre en place, dès qu’un intérêt est manifesté pour un territoire donné, un comité de concertation pour favoriser une insertion harmonieuse des projets de parcs éoliens.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission d’enquête a tenu six séances publiques à Madeleine-Centre et à Cloridorme. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission d’enquête de recevoir 21 mémoires et d’entendre 20 présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur les Projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne Sèche par Cartier énergie éolienne inc.est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source :  Louise Bourdages
              Conseiller en communication
              418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 532
              eolien-gros-morne@bape.gouv.qc.ca
              eolien-montagne-seche@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle