Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

DÉBUT DE L'AUDIENCE PUBLIQUE LE 15 SEPTEMBRE 2008

Québec, le 8 septembre 2008 – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. Pierre Fortin, président, ainsi que de Mme Lucie Bigué et M. John Haemmerli, commissaires, tient la première partie de l’audience publique sur les Projets de parcs éoliens de Gros-Morne et de Montagne Sèche par Cartier énergie éolienne inc. L’audience publique débutera le 15 septembre 2008 à 19 h 30.

En première partie d’audience, la commission siégera aux endroits suivants :

Pour le projet de Gros-Morne

Le lundi 15 septembre, 19 h 30
Le mardi 16 septembre, 13 h
Le mardi 16 septembre, 19 h

Salle municipale de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
104, route principale
Madeleine-Centre

Pour le projet de Montagne Sèche

Le mercredi 17 septembre, 19 h
Le jeudi 18 septembre, 13 h
Le jeudi 18 septembre, 19 h

Salle des Chevaliers de Colomb
329, route 132
Cloridorme

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

S'informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

S'exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 15 octobre et dont les coordonnées seront annoncées ultérieurement, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 15 janvier 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp. Par la suite, la ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION DU PROJET ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

Pour le projet de Gros-Morne :

  1. Municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, 1, 1re avenue ouest ;
  2. Bibliothèque Blanche-Lamontagne, 120, 7e rue ouest , Sainte-Anne-des-Monts ;
  3. Caisse populaire Desjardins Mer et Montagnes, 144, rue Principale, Madeleine-Centre ;
  4. Conseil de la Nation Micmac de Gespeg, 783, boulevard de Pointe-Navarre, Gaspé ;
  5. Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, 2, Riverside West, Listuguj.

Pour le projet de Montagne Sèche :

  1. Caisse populaire Desjardins des Hauts-Phares, 533, route 132, Cloridorme ;
  2. Conseil de la Nation Micmac de Gespeg, 783, boulevard de Pointe-Navarre, Gaspé ;
  3. Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, 2, Riverside West, Listuguj.

Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet au : www.bape.gouv.qc.ca.

LES PROJETS

Gros-Morne
Le projet proposé par Cartier énergie éolienne inc. consiste à aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 211,5 MW sur des terres publiques. Le projet de parc éolien de Gros-Morne a été retenu lors du premier appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2003. Il prévoit l’installation de 141 éoliennes de 1,5 MW chacune, distribuées sur une superficie de 7 134 ha. La phase I du projet comporterait 67 éoliennes, dont 34 à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et 33 à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Les 74 éoliennes de la phase II seraient toutes situées à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

La construction du parc comprendrait, entre autres, le déboisement et le décapage des sols de surface, l’amélioration et la construction de chemins d’accès, l’installation des lignes électriques aériennes et souterraines et des mâts de mesure de vent, ainsi que la construction d’un poste de raccordement. Le contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec est d’une durée de 21 ans pour la phase I et de 20 ans pour la phase II. Au terme de ces contrats et en l’absence de leur renouvellement, tous les équipements hors sol seraient démantelés et retirés et le site serait restauré.

L’échéancier proposé dans l’étude d’impact mentionne que les travaux débuteraient pour la phase I au printemps 2010 pour se terminer en décembre 2011, et débuteraient au printemps 2011 pour se terminer en 2012 pour la phase  II.

Montagne Sèche
Cartier énergie éolienne inc. projette d’implanter un parc éolien sur des terres publiques de Petite-Vallée et de Cloridorme dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. Ce projet a été retenu lors du premier appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2003. D’une puissance nominale de 58,5 MW, le parc comprendrait 39 éoliennes de 1,5 MW chacune, soit 16 à Petite-Vallée et 23 à Cloridorme.

La construction du parc comprend le déboisement et le décapage d’une portion des sols de surface, la construction et l’amélioration des chemins d’accès, l’installation des lignes électriques aériennes et souterraines ainsi que des mâts de mesure de vent de même que la construction du poste de raccordement. La phase d’exploitation du projet est prévue pour 20 ans. Au terme de ce contrat et en l’absence de son renouvellement, le parc serait démantelé et le site restauré. L’aménagement et la construction du parc éolien se dérouleraient sur une période d’environ un an.

Les travaux débuteraient en 2010 pour une durée d’environ 18 mois et la mise en service du parc éolien serait prévue pour décembre 2011. Le coût du projet est évalué à environ 83 millions de dollars.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Mme Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec M. Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’une des adresses suivantes : eolien-montagne-seche@bape.gouv.qc.ca ou eolien-gros-morne@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –


Source :  Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication
418 643-7447 poste 538 ou 1 800 463-4732




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle