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LE BAPE INFORME LA POPULATION LE JEUDI 19 JUIN 2008 À GROS-MORNE

Québec, le 3 juin 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de parc éolien de Gros-Morne à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine par Cartier énergie éolienne inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le jeudi 19 juin 2008, à compter de 19 h 30, au Centre sportif, 3, rue de l’Église, à Gros-Morne. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 3 juin 2008 et se terminera le 18 juillet 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 18 juillet 2008, ces documents peuvent être consultés aux endroits suivants :

• Caisse Populaire Desjardins Mer et Montagnes, 144, rue Principale, Madeleine-Centre ;
• Conseil de la Nation Micmac de Gespeg, 783, boulevard de Pointe-Navarre, Gaspé ;
• Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi, 2, Riverside West, Listuguj.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le 18 juillet 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : eolien-gros-morne@bape.gouv.qc.ca.

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Source : Marielle Jean, conseillère en communication

FICHE TECHNIQUE

LE PROJET

Le projet proposé par Cartier énergie éolienne inc. consiste à aménager un parc éolien d’une puissance nominale de 211,5 MW sur des terres du domaine de l’État. Le projet de parc éolien de Gros-Morne a été retenu lors du premier appel d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2003. Il prévoit l’installation de 141 éoliennes de 1,5 MW chacune, distribuées sur une superficie de 7 134 ha. La phase I du projet comporterait 67 éoliennes, dont 34 à Saint-Maxime-du-Mont-Louis et 33 à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Les 74 éoliennes de la phase II seraient toutes situées à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

La construction du parc comprendrait, entre autres, le déboisement et le décapage des sols de surface, l’amélioration et la construction de chemins d’accès, l’installation des lignes électriques aériennes et souterraines et des mâts de mesure de vent, la construction du poste de raccordement et la mise en place d’une ligne de transport d’énergie de 230 kV pour intégrer la production d’électricité du parc éolien au réseau d’Hydro-Québec. Le contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec est d’une durée 21 ans pour la phase I et de 20 ans pour la phase  II. Au terme de ces contrats et en l’absence de leur renouvellement, tous les équipements hors sol seraient démantelés et retirés et le site serait restauré.

L’échéancier proposé dans l’étude d’impact mentionne que les travaux débuteraient pour la phase I au printemps 2010 pour se terminer en décembre 2011, et débuteraient au printemps 2011 pour se terminer en 2012 pour la phase II.

LES RÉPERCUSSIONS PRÉVUES PAR LE PROMOTEUR ET LES MESURES D’ATTÉNUATION PROPOSÉES DANS L’ÉTUDE D’IMPACT

Le déboisement préalable à la mise en place des éoliennes, du poste de raccordement et des chemins totalise 357,7  ha, soit 5 % de la superficie du parc. À la phase de démantèlement, le promoteur s’engage à reboiser les superficies utilisées pour les infrastructures du projet. Il en résulterait une faible répercussion sur les peuplements forestiers. Le déboisement aurait aussi un impact sur les oiseaux nicheurs, en raison du bruit et de la présence des travailleurs et de la machinerie, mais selon le promoteur, le peu de superficie utilisée pour les activités de construction et le caractère intermittent, bref et ponctuel du bruit engendré, constitueraient un impact de faible importance. Toujours selon l’évaluation du promoteur, le déboisement causerait également une modification de faible répercussion sur l’habitat des oiseaux et des chauves-souris. Quant aux impacts visuels, les éoliennes qui seraient visibles ne le seraient que partiellement et de loin, en petit nombre dans les quelques points de vue affectés. Le promoteur s’engage à élaborer et à mettre en œuvre un programme de suivi pendant la phase d’exploitation du parc éolien, notamment pour la faune avienne, le climat sonore et le paysage.

Selon l’étude d’impact, aucune traverse de cours d’eau parmi les vingt à être installées, ne le serait à moins de 50 m en amont d’une frayère afin de limiter les répercussions sur l’habitat du poisson. Aussi, les lignes souterraines qui traverseraient les cours d’eau seraient enfouies dans le remblai au-dessus du ponceau, dans la mesure du possible. Toujours selon l’étude d’impact, les eaux souterraines, les milieux sensibles aux activités humaines et les espèces végétales à statut particulier ne subiraient pas d’impacts significatifs liés au projet. Les impacts résiduels sur les milieux physique et biologique, notamment les sols, les eaux de surface, les peuplements forestiers et la faune, sont jugés peu importants par le promoteur.

Par mesures d’atténuation, certains tronçons de sentiers de motoneige et de VTT seraient déplacés et des mesures seraient prises afin que les résidents et les villégiateurs puissent accéder à leurs chalets en tout temps. De plus, les travaux seraient suspendus durant la semaine de chasse à l’orignal.

Se situant en milieu forestier, l’augmentation du bruit ambiant lors de la réalisation des travaux serait de faible impact pour les résidents. Pour ce qui a trait au bruit émis par un parc éolien, les niveaux sonores produits, à un point de réception donné, ne doivent pas excéder 45 dBA le jour et 40 dBA la nuit. Aussi, le parc a été configuré de façon à ce qu’aucune personne située à l’extérieur des résidences unifamiliales ou des chalets ne perçoive plus de 40 dBA en tout temps, en partie du fait que plus de 500 m ont été maintenus entre les habitations et les éoliennes lors de la conception du projet.

Le projet aurait un impact positif important sur le plan socioéconomique, notamment par la création d’environ 200 emplois en phase de construction et 20 emplois permanents en phase d’exploitation. De plus, le coût du projet est évalué à environ 288 millions de dollars, dont plus de 60 % serait dépensé dans la région tel que le prévoit les conditions de l’appel d’offres, soit la MRC de Matane et dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.





 
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