Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 28 OCTOBRE 2009 À 19 H 30 À LÉVIS

Québec, le 13 octobre 2009 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de réaménagement de l’échangeur de l’autoroute Jean-Lesage et de la route 171 à Lévis par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 28 octobre 2009, à compter de 19 h 30, à la bibliothèque Albert-Rousseau, salle multifonctionnelle, située au 711, avenue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 13 octobre 2009 et se terminera le 27 novembre 2009.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 27 novembre 2009, ces documents peuvent être consultés à l’endroit suivant :

  • Bibliothèque Albert-Rousseau, 711 avenue Albert-Rousseau à Saint-Étienne-de-Lauzon.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

La demande d’audience publique

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 27 novembre 2009, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique. Pour réaliser cette mission fondamentale, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête relatifs aux dossiers. Le BAPE est par conséquent un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Le projet

Le projet de réaménagement de l’échangeur de l’autoroute Jean-Lesage et de la route Lagueux est situé dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches, plus spécifiquement dans le quartier Saint-Nicolas de la ville de Lévis. Cet échangeur ne répond plus aux besoins en termes de capacité, de fonctionnalité et de sécurité compte tenu de l’augmentation constante de la circulation automobile et lourde générée par les développements commerciaux, industriels et résidentiels dans ce secteur. Afin de résoudre ces problèmes, le ministère des Transports propose d’élargir, sur une longueur de 1,5 kilomètre, la route Lagueux à quatre voies divisées par un terre-plein central et de corriger une courbe en « S » dans sa partie nord. Il désire également effectuer la réfection des approches des chemins Industriel et Saint-Jean, de réaligner le chemin de la Coopérative, de reconstruire le portique pour traverser le ruisseau Terrebonne, d’élargir le chemin Olivier à quatre voies entre la route Lagueux et les bretelles de l’autoroute, et, finalement de déménager le chemin Demers. Des voies de virages et des feux de circulation seraient aménagés afin de faciliter les mouvements. Une piste multifonctionnelle serait aussi construite du côté ouest de la route Lagueux, sur une distance de 650 mètres. Trois bâtiments situés sur le chemin de la Coopérative seraient acquis ou déménagés. En tout, des acquisitions de terrain de l’ordre de deux hectares seraient nécessaires. Finalement, quatre bâtiments verraient leur marge de recul diminuée.

Le coût du projet est évalué à 22 millions de dollars. Il est planifié en trois phases réparties sur trois années de travaux.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions appréhendées seraient liées à la perte de lisières de boisés, de friches, d’un milieu humide et à un empiètement dans la zone agricole permanente. Des mesures seraient prises pour protéger les boisés et les milieux humides adjacents et le tronçon délaissé de la route Lagueux ferait l’objet de plantation d’essences feuillues. Le projet impliquerait également des pertes d’habitats de faibles superficies pour certaines espèces fauniques. Des mesures seraient prises pour atténuer les répercussions sur ces habitats. Deux puits d’alimentation en eau potable seraient jugés à risque. L’un d’eux serait relié au réseau d’eau potable de la ville et la possibilité d’y relier le second est envisagée par la Ville de Lévis. Ils feraient l’objet d’un suivi par le ministère des Transports. De façon générale, les commerces présents dans la zone d’étude seraient plus accessibles. L’aménagement d’un terre-plein central sur certains tronçons de la route Lagueux viendrait toutefois modifier l’accessibilité à trois entreprises pour lesquelles de nouveaux accès seraient aménagés. Selon les simulations, le climat sonore serait peu modifié au moment de l’exploitation du nouvel échangeur.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie au numéro suivant : 418 643-7447, poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante :ech.jlesage-rte171@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication

 





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle