LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC
Québec, le 2 septembre
2004 – À la demande du ministre
de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le
Bureau d’audiences publiques sur l’environnement
(BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête
et d’audience publique sur le Projet de
prolongement de l’axe du Vallon par le ministère
des Transports et la Ville de Québec.
Ce mandat d’enquête et d’audience
publique a débuté le 26 avril dernier.
La commission, chargée de l’examen du
projet, était présidée par M.
Joseph Zayed, secondé par Mesdames Fadila Bouguettaya
et Judy Gold, commissaires.
Au terme de la consultation publique
et après analyse, la commission est d’avis
que le projet de prolongement de l’axe du Vallon
atteindrait pleinement les objectifs du promoteur,
s’inscrirait dans les Orientations gouvernementales
en matière d’aménagement pour
le territoire de la Communauté métropolitaine
de Québec et serait acceptable dans la
mesure où il est accompagné de moyens
concrets et efficaces pour réduire l’utilisation
de l’automobile, en assurant notamment un service
de transport en commun concurrentiel dans le secteur
Lebourgneuf. À défaut de quoi, tout
effort visant l’amélioration de la fluidité
de la circulation perpétuerait un modèle
de développement urbain qui accentue la dépendance
à l’automobile et dont les avantages
se limiteraient au court terme.
En effet, dans l’optique du
plein développement résidentiel et commercial
du secteur Lebourgneuf prévu par la Ville de
Québec, le problème actuel de congestion
routière sur plusieurs artères de ce
secteur s’amplifierait. Ainsi, la capacité
routière supplémentaire découlant
du projet de prolongement de l’axe du Vallon
servirait davantage à absorber le surcroît
de circulation associée au développement
du secteur qu’à améliorer la fluidité.
Quant à l’utilisation
de l’automobile, la Ville de Québec,
la Communauté métropolitaine de Québec
et le gouvernement du Québec sont unanimes
à reconnaître un problème de dépendance
croissante à l’automobile. Dans une perspective
de développement durable, ils désirent
inverser la tendance en misant principalement sur
le développement du transport collectif. Or,
la commission est d’avis que la réalisation
du projet n’apporterait aucun avantage immédiat
au transport collectif et que l’augmentation
de la capacité routière ainsi que les
gains de fluidité éventuels favoriseraient
plutôt l’utilisation de l’automobile.
Enfin, quant aux répercussions
environnementales, la commission est d’avis
que pour les atténuer, il serait nécessaire
d’appliquer un certain nombre de mesures telles
que la réduction des nuisances associées
au bruit routier, l’agrandissement des parcs
de l’escarpement et de la rivière du
Berger ainsi que l’adoption de mesures légales
visant leur conservation, la protection de milieux
aquatiques et riverains de la rivière du Berger,
la réduction des émissions de polluants
atmosphériques attribuables à la circulation
routière et la prévention de l’étalement
urbain.
LA DISPONIBILITÉ DU
RAPPORT
Le rapport d’enquête
et d’audience publique sur le projet de prolongement
de l’axe du Vallon est maintenant disponible.
Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation
du BAPE, dans les centres de consultation ouverts
dans le milieu visé de même que dans
le site Internet du BAPE à l’adresse
suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également
en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant
par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca,
soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais,
le 1 800 463-4732.
Rappelons qu’au cours de la
première partie de l’audience publique
la commission a tenu cinq séances publiques
à Québec. En deuxième partie,
cinq autres séances publiques ont permis à
la commission de recevoir 73 mémoires et 5
interventions orales de la part des personnes, des
groupes, des organismes et des municipalités
intéressés par ce projet.
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Source : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication
Renseignements : Karine Lavoie
Conseillère en communication
(418) 643-7447 poste 536
ou 1 800 463-4732