Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 2 septembre 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de prolongement de l’axe du Vallon par le ministère des Transports et la Ville de Québec. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 26 avril dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Joseph Zayed, secondé par Mesdames Fadila Bouguettaya et Judy Gold, commissaires.

Au terme de la consultation publique et après analyse, la commission est d’avis que le projet de prolongement de l’axe du Vallon atteindrait pleinement les objectifs du promoteur, s’inscrirait dans les Orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et serait acceptable dans la mesure où il est accompagné de moyens concrets et efficaces pour réduire l’utilisation de l’automobile, en assurant notamment un service de transport en commun concurrentiel dans le secteur Lebourgneuf. À défaut de quoi, tout effort visant l’amélioration de la fluidité de la circulation perpétuerait un modèle de développement urbain qui accentue la dépendance à l’automobile et dont les avantages se limiteraient au court terme.

En effet, dans l’optique du plein développement résidentiel et commercial du secteur Lebourgneuf prévu par la Ville de Québec, le problème actuel de congestion routière sur plusieurs artères de ce secteur s’amplifierait. Ainsi, la capacité routière supplémentaire découlant du projet de prolongement de l’axe du Vallon servirait davantage à absorber le surcroît de circulation associée au développement du secteur qu’à améliorer la fluidité.

Quant à l’utilisation de l’automobile, la Ville de Québec, la Communauté métropolitaine de Québec et le gouvernement du Québec sont unanimes à reconnaître un problème de dépendance croissante à l’automobile. Dans une perspective de développement durable, ils désirent inverser la tendance en misant principalement sur le développement du transport collectif. Or, la commission est d’avis que la réalisation du projet n’apporterait aucun avantage immédiat au transport collectif et que l’augmentation de la capacité routière ainsi que les gains de fluidité éventuels favoriseraient plutôt l’utilisation de l’automobile.

Enfin, quant aux répercussions environnementales, la commission est d’avis que pour les atténuer, il serait nécessaire d’appliquer un certain nombre de mesures telles que la réduction des nuisances associées au bruit routier, l’agrandissement des parcs de l’escarpement et de la rivière du Berger ainsi que l’adoption de mesures légales visant leur conservation, la protection de milieux aquatiques et riverains de la rivière du Berger, la réduction des émissions de polluants atmosphériques attribuables à la circulation routière et la prévention de l’étalement urbain.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de prolongement de l’axe du Vallon est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu cinq séances publiques à Québec. En deuxième partie, cinq autres séances publiques ont permis à la commission de recevoir 73 mémoires et 5 interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –


Source : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication

Renseignements : Karine Lavoie
Conseillère en communication
(418) 643-7447 poste 536
ou 1 800 463-4732

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle