C’EST LE TEMPS DE S’INFORMER
Québec, le 14 janvier
2003–Le Bureau d’audiences publiques
sur l’environnement (BAPE) rend accessible à
la population, à la demande du ministre d'État
aux Affaires municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau, M. André
Boisclair, l’étude d’impact concernant
le projet de dragage d’entretien du chenal entre
Hudson et Oka dans le lac des Deux-Montagnes par le
ministère des Transports du Québec.
La consultation publique
À compter d’aujourd’hui
et ce, pour une période de 45 jours, soit du
14 janvier au 28 février 2003 l’étude
d’impact décrivant le projet et ses répercussions
sur l’environnement peut être consultée
au bureau du BAPE à Québec ainsi qu’à
l’Université du Québec à
Montréal. L’ensemble du dossier est également
disponible aux endroits suivants :
Il est aussi possible de consulter
le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à
la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ».
Les rencontres d’information
Une représentante du BAPE
animera trois séances d’information publiques,
avec la participation du promoteur et du ministère
de l’Environnement. Ces séances se tiendront
le mardi 4 février 2003, à compter de
19 h 30, au Centre communautaire d’Hudson, 394,
rue Principale à Hudson, le mercredi 5 février
2003, à compter de 19 h 30, à la Salle
des loisirs d’Oka, 174, rue Saint-Jean-Baptiste
à Oka et le jeudi 6 février 2003, à
compter de 19 h 30, à la salle Sweetgrass House
(Mont La Mennais), 664, rang Sainte-Philomène
à Kanesatake. Les personnes participant à
ces séances pourront alors s’informer
sur toute question concernant le projet, l’étude
d’impact ou la procédure d’évaluation
et d’examen des impacts sur l’environnement.
La demande d’audience publique
Toute personne, groupe ou municipalité
peut faire une demande d’audience publique pendant
la période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 28 février
2003, au ministre d'État aux Affaires municipales
et à la Métropole, à l'Environnement
et à l'Eau et leader du gouvernement, M. André
Boisclair, 675, boul. René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le
requérant doit y indiquer les motifs de sa
demande et son intérêt par rapport au
milieu touché.
Le projet
Afin de maintenir une navigation
sécuritaire et d’assurer la continuité
du service du traversier entre les rives nord et sud
du lac des Deux-Montagnes, le ministère des
Transports propose de draguer le chenal de la traverse
Hudson – Oka, entre la baie de Como et la pointe
d’Oka. Le dragage d’entretien, nécessaire
tous les 15 ans selon le promoteur, serait effectué
dans le lac des Deux-Montagnes dans les municipalités
d’Hudson et d’Oka. Les derniers travaux
de dragage remontent à 1984.
Le projet consisterait à draguer
une superficie totale de 36 378 m2, ce qui correspond
à un volume de sédiments d’environ
26 185 m3 répartis dans le chenal et à
ses deux extrémités. Du côté
d’Oka, le dragage serait effectué sur
une longueur de 90 m, de chaque côté
du quai et sur une largeur totale de 100 m. Du côté
d’Hudson, les travaux s’étendraient
sur une longueur de 485 m et comprendraient deux zones
: la zone d’accostage qui serait draguée
sur une largeur de 70 m et le chenal central, sur
une largeur de 60 m. Les travaux de dragage couvriraient
une superficie de 6 678 m2 du côté d’Oka,
représentant un volume de sédiments
de 6 710 m3, et de 29 700 m2 du côté
d’Hudson, représentant un volume de 19
475 m3. La presque totalité des sédiments
serait rejetée en eau libre dans un site situé
en aval du chenal. Seul un volume de sédiments
de 327 m3 serait sorti du milieu aquatique et éliminé
dans un site approprié en milieu terrestre.
Les travaux se dérouleraient
au cours des mois d’octobre et de novembre 2003
pour une durée maximale de huit semaines. Le
coût total du projet est estimé à
750 000 $.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
En ce qui concerne les impacts sur
le milieu physique, le dragage, le transport et le
rejet des sédiments dans le lac des Deux-Montagnes
pourraient augmenter la quantité de matières
en suspension dans l’eau, altérer ainsi
sa qualité et incommoder les populations fauniques
présentes dans le secteur. Le promoteur propose
de limiter la dispersion des sédiments dans
le milieu aquatique en appliquant des mesures d’atténuation
telles que l’utilisation d’une benne preneuse
étanche pour les opérations de dragage
et de barges étanches remplies à 90
% de leur capacité pour le transport des sédiments.
En ce qui a trait aux répercussions
sur le milieu humain, les principaux impacts concerneraient
la qualité de l’eau, l’utilisation
du site à des fins de navigation et de nautisme
ainsi que la qualité de vie des résidants
à proximité du lieu des travaux. En
ce qui touche la qualité de l’eau, le
promoteur prévoit installer une barrière
à sédiments autour de la prise d’eau
potable située à environ 1 km en amont
de la zone des travaux et qui dessert le village d’Oka,
dans le but d’éliminer le risque de contamination.
Selon le ministère, la présence des
camions et des équipements nécessaires
au dragage pourrait nuire aux activités généralement
pratiquées autour du site. De plus, le dragage
perturberait les opérations de la Traverse
d’Oka ainsi que la circulation nautique, et
ce, pour la durée des travaux. Afin d’atténuer
ces impacts, le ministère propose, entre autres,
de conclure une entente entre l’entrepreneur
des travaux et le propriétaire de la traverse
dans le but de réduire les inconvénients
pour les usagers. Par ailleurs, le promoteur entend
afficher des avis dans les municipalités d’Oka
et d’Hudson ainsi que dans les marinas pour
informer les populations locales de la nature et de
la durée des travaux. Quant à la perturbation
du milieu sonore des résidants à proximité
du site des travaux par l’utilisation de l’équipement
nécessaire au dragage, le promoteur prévoit
contrer ces désagréments en interdisant
les travaux avant 7 h et après 19 h ainsi que
le dimanche et les jours fériés.
À propos des répercussions positives,
la réalisation des travaux de dragage d’entretien
permettrait, selon l’étude d’impact,
de rétablir les conditions optimales pour la
navigation du traversier et la sécurité
des passagers. Des retombées économiques
mineures sont aussi prévues pour les municipalités
d’Hudson et d’Oka.
Les personnes intéressées
à obtenir plus d’information peuvent
communiquer avec Rosemary Al-Hayek, au (418) 643-7447
ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier
électronique à l'adresse suivante :
rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca
SOURCE : Rosemary Al-Hayek, conseillère
en communication