Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE BAPE REND PUBLIC SON RAPPORT D’ENQUÊTE ET D’AUDIENCE PUBLIQUE

Québec, le 4 septembre 2003 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de dragage d’entretien du chenal entre Hudson et Oka dans le lac des Deux Montagnes par le ministère des Transports du Québec. Ce mandat, qui a débuté le 7 avril 2003 et s’est terminé le 22 juillet 2003 avec le dépôt du rapport au ministre, était sous la responsabilité de madame Nicole Boulet, présidente de la commission, secondée par monsieur Louis Dériger, commissaire.

À l’issue de son analyse, la commission reconnaît que le dragage du chenal entre Hudson et Oka est essentiel au maintien du service de traversiers. Hormis le dragage d’entretien du chenal actuel, elle estime que l’élargissement de l’aire d’accostage à Hudson est justifié en raison des conditions difficiles de navigation qui compromettent la sécurité des biens et des personnes en transit, ainsi que l’efficacité opérationnelle des traversiers en période de fort achalandage.

Toutefois, la commission considère que l’élargissement de 40 à 60 m du chenal d’approche à Hudson sur toute sa longueur n’est pas souhaitable. Il pourrait être avantageusement remplacé par un dragage régulier, exécuté en vertu d’un programme décennal, ce qui assurerait une navigation sécuritaire en tout temps. En outre, dans une perspective de développement durable, elle est d’avis que la réhabilitation du cours d’eau Paiement et du ruisseau Nelles contribuerait à diminuer substantiellement l’apport sédimentaire dans la baie de Como et ainsi à réduire la fréquence du dragage.

Enfin, la commission croit que l’utilisation d’un équipement de dragage plus efficace et plus précis de même qu’une mise en valeur terrestre des sédiments dragués permettraient de minimiser le volume de sédiments rejetés en eau libre, ainsi que les pertes d’habitats utiles au maintien des espèces benthophages en péril.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de dragage d’entretien du chenal entre Hudson et Oka dans le lac des Deux Montagnes est maintenant disponible. Pour l’obtenir, il suffit d’en faire la demande soit en s’adressant par courrier électronique à communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le numéro sans frais 1 800 463 4732 ou le (418) 643 7447. Le rapport est aussi disponible dans Internet à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle