Accueil / Mandats / / communiqués   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
Communiqués Comment participer
Responsable du dossier
Consulter la documentation Calendrier des activités
  Retour à la liste des communiqués

LE BAPE INFORME LA POPULATION
LE JEUDI 14 JANVIER 2010, 19 H 30 À BÉCANCOUR

Québec, le 8 décembre 2009– Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Programme décennal de dragage d’entretien au port de Bécancour par la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le jeudi 14 janvier 2010, à compter de 19 h 30, à l’Église multifonctionnelle de Bécancour, 3025, avenue Nicolas-Perrot. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation du dossier par le public débute aujourd’hui le 8 décembre 2009 et se terminera le 29 janvier 2010.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 29 janvier 2010, ces documents peuvent être consultés à l’endroit suivant :

  1.  Bibliothèque de Bécancour, 1295, avenue Nicolas-Perrot.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

La demande d’audience publique

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 29 janvier 2010, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le bape ?

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement est un organisme indépendant qui relève de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Il a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique. Pour réaliser cette mission, le BAPE informe, enquête et consulte la population sur des projets ou des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet la ministre. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Le BAPE est un organisme gouvernemental consultatif et non décisionnel.

Le projet

Afin de maintenir les activités au port de Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour projette d’entreprendre des travaux de dragage en bordure des quais et à l’intérieur du bassin du port lui permettant d’assurer une profondeur d’eau de 10,67 m. D’une durée de 10 ans, le programme prévoit des dragages sur une base annuelle. À un rythme de 24 heures par jour, les travaux s’étaleraient sur une période de 10 à 12 jours de juillet à novembre inclusivement. Le volume de sédiments à draguer annuellement est estimé entre 6 000 et 10 000 m3. La méthode de dragage proposée est un dragage mécanique réalisé à l’aide d’une drague à benne preneuse. Le promoteur propose une gestion des sédiments en milieu terrestre. Les sédiments dragués seraient déposés dans un chaland, transportés sur le bord des quais pour ensuite être transférés dans des camions et acheminés, pour assèchement, au site de dépôt A localisé immédiatement au sud du bassin. Les deux sites déterminés pour la gestion des sédiments situés sur le territoire de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour sont les mêmes que ceux ayant été autorisés lors du dernier programme décennal.

Le début des travaux serait prévu à l’été et l’automne 2010. Le coût du projet est estimé à environ 7,1 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions appréhendées seraient un effet négatif sur le régime sédimentologique et sur la qualité de l’eau au moment du dragage occasionné par la mise en suspension de sédiments dans la colonne d’eau. Les répercussions sur les autres éléments de l’environnement tels la végétation, les invertébrés aquatiques, les poissons, les oiseaux, la navigation et les activités touristiques seraient jugées de faible importance.

Toujours selon l’étude d’impact, comme les résidences les plus proches du site seraient situées à plus de 1 km, les répercussions relatives au transport des sédiments par camion sur le site n’affecteraient pas les résidents. Puisqu’il y aurait tout lieu de présumer que la qualité des sédiments qui s’accumulerait dans le bassin au cours des prochaines années serait similaire à celle des sédiments dragués lors des décennies passées, aucune détérioration de la qualité des sols en place au site de dépôt terrestre des sédiments n’est appréhendée par le promoteur. Quant au milieu biologique, le promoteur estime que la poursuite de l’exploitation de sites autorisés pour le dépôt des sédiments n’imposerait pas une nouvelle réalité à l’environnement. Finalement, le promoteur estime que le projet aurait des répercussions positives en permettant le maintien des activités portuaires, des activités industrielles qui en dépendent et des emplois qui y sont liés.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie au numéro suivant : 418 643-7447, poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : dragage-becancour@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean, conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle