Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 28 FÉVRIER À SAINT-JOSEPH-DE-SOREL

Québec, le 31 janvier 2007 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Programme décennal de dragage d’entretien de la zone portuaire de QIT-Fer et Titane inc. à Saint-Joseph-de-Sorel par QIT-Fer et Titane inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 28 février 2007, à compter de 19 h 30, au Centre d’interprétation du patrimoine de Sorel situé au 6, rue Saint-Pierre à Sorel-Tracy. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard , a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 31 janvier et se terminera le 17 mars 2007 .

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 17 mars 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • bibliothèque Le Survenant , 145, rue George, Sorel-Tracy  ;
  • hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Sorel , 700, rue Montcalm, Saint-Joseph-de-Sorel.
Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 17 mars 2007, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30 e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

La compagnie QIT-Fer et Titane inc. propose de reconduire le programme de dragage d’entretien de sa zone portuaire à Saint-Joseph-de-Sorel, afin de maintenir les profondeurs nécessaires dans le fleuve Saint-Laurent pour assurer la sécurité des manœuvres et l’accostage des navires. Ces installations portuaires sont utilisées pour recevoir des matières premières et expédier des produits. Le dragage serait effectué lorsque nécessaire, soit environ une fois l’an. La compagnie souhaite obtenir les autorisations pour une période de 10 ans.

L’aire visée s’étendrait sur une longueur de 650 m et une largeur de 120 m, correspondant à une superficie de 78 000 m2. Grâce aux améliorations apportées aux installations, des opérations de dragage seraient peu susceptibles d’être nécessaires sur une grande proportion de cette aire. Entre 1996 et 2005, les besoins en dragage correspondaient à des volumes d’environ 250 m3 de matériaux accumulés devant le quai au cours des opérations de déchargement. Ces matériaux, essentiellement constitués de minerai, seraient récupérés à l’aide de grues portiques équipées d’une benne preneuse. Lorsque compatibles avec le procédé, ces matériaux seraient ajoutés aux matières premières et dirigés vers l’usine. Dans le reste de l’aire portuaire, une drague mécanique à benne preneuse montée sur une barge serait utilisée pour charger les sédiments dans des camions. Ils seraient par la suite acheminés à des sites autorisés à les recevoir.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Les impacts appréhendés sur le milieu aquatique consisteraient principalement en une élévation de la turbidité aux alentours de la drague et une perturbation associée au bruit généré par les équipements de dragage. Ces impacts seraient limités étant donné que les volumes excavés seraient faibles et les travaux de courte durée. De plus, les communautés aquatiques et leurs habitats seraient localisés surtout à l’extérieur de la zone d’influence des travaux. Un petit herbier situé en aval du quai pourrait toutefois être affecté. De façon à protéger les espèces de poissons qui pourraient utiliser cet herbier pour la reproduction, les travaux de dragage seraient évités pendant la période jugée sensible, soit entre le 1er avril et le 15 juin. Cette mesure serait d’autant justifiée que des relevés effectués en 2006 indiqueraient que la zone à l’est du quai serait utilisée par le Meunier noir et la Couette pour l’alevinage.

Les opérations de dragage ne s’étendraient que sur des périodes de quelques jours ou de quelques heures, limitant ainsi les inconvénients pour les usagers du fleuve. De façon à minimiser le dérangement occasionné par le projet, les travaux de dragage et de transport seraient effectués entre 7 h et 19 h, en évitant les fins de semaine et les congés fériés. Finalement, lors de la demande d’autorisation de chaque campagne de dragage, les paramètres de dragage et de gestion des sédiments seraient précisés et les données les plus récentes sur les corridors de migration du Chevalier cuivré seraient utilisées. Des mesures d’atténuation supplémentaires pourraient alors être prévues.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Julie Olivier , au numéro 418 643-7447 poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse dragage-QIT @bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Julie Olivier , c onseillère en communication et Édith Bourque, analyste

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle