Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 7 mars 2005.– – À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique de la chute Allard et des rapides des Cœurs par Hydro-Québec. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 20 septembre 2004. La commission chargée de l’examen du projet était présidée par Mme Sylvie Girard, secondée par Mme Marie-José Auclair, commissaire.

Au terme de son mandat, la commission conclut que le projet d’aménagement hydroélectrique de la chute Allard et des rapides des Cœurs sur la rivière Saint-Maurice est justifié sur le plan énergétique parce qu’il permettrait à Hydro-Québec d’accroître progressivement, à compter de 2008, la marge de manœuvre qu’elle prévoit pour répondre à la croissance anticipée de la demande en énergie au Québec et pour saisir éventuellement les occasions d’affaires. Le projet est en outre soutenu par la population et les instances régionales, notamment la Ville de La Tuque et la communauté attikamek de Wemotaci.

Selon la commission, la réalisation du projet n’aurait pas d’impacts majeurs sur l’environnement. Dans une perspective de développement durable, elle est d’avis toutefois que des interventions devraient s’ajouter au projet afin d’éviter la dégradation de certains milieux naturels et de favoriser son insertion dans le territoire de la Haute-Mauricie dont la vocation récréotouristique constitue un élément important.

Afin de compenser la perte de marais à la suite de la mise en eau des biefs de la chute Allard et des rapides des Cœurs et de maintenir la biodiversité et la productivité globale de la sauvagine dans la zone d’influence du projet, la commission est d’avis qu’Hydro-Québec devrait intervenir davantage dans la réhabilitation de la plaine alluviale de Wemotaci. Un débit réservé écologique serait également nécessaire pour assurer la survie des alevins de Doré jaune dans le tronçon à débit réduit des rapides des Cœurs.

La commission constate par ailleurs que la mise en eau du bief de la chute Allard inonderait une partie de l’ancien dépôt en tranchée de la réserve indienne de Wemotaci, qui constituerait actuellement une source de contamination de la rivière Saint-Maurice. Il importe que des actions concertées soient entreprises pour évaluer adéquatement le risque écotoxicologique que pose actuellement l’ancien dépôt. Un état de référence est essentiel pour établir clairement l’impact réel qu’aurait le projet sur le dépôt en tranchée.

Ainsi, Hydro-Québec et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci devront élaborer, de concert avec les instances gouvernementales concernées, et ce, avant la mise en eau du bief de la chute Allard, des scénarios d’intervention pour corriger toute dégradation inacceptable de l’écosystème de la rivière Saint-Maurice aux abords de l’ancien dépôt en tranchée de Wemotaci. De surcroît, Hydro-Québec et le Conseil des Atikamekw de Wemotaci devront procéder à une réhabilitation environnementale de l’ancien dépôt en tranchée de Wemotaci si la mise en eau du bief de la chute Allard conduit à une mise en circulation de contaminants pouvant compromettre la qualité de l’eau dans ce secteur de la rivière Saint-Maurice.

Sur le plan récréotouristique, la commission constate que les entreprises de villégiature craignent une baisse de leur clientèle en raison des modifications que subirait le territoire à la suite de l’aménagement hydroélectrique de la chute Allard et des rapides des Cœurs. Dans l’éventualité d’une autorisation du projet, il importe qu’Hydro-Québec établisse d’abord un dialogue structuré avec les entreprises concernées pour évaluer au mieux les préjudices potentiels et élaborer un mécanisme équitable de compensations, le cas échéant.

Enfin, la commission constate que l’importance des retombées économiques attendues durant la construction et les sommes découlant des ententes compensatoires sont des éléments majeurs pour l’acceptabilité sociale. Il importe qu’un comité de maximalisation et de suivi des retombées économiques propre au projet soit formé par Hydro-Québec, de concert avec le milieu, et que y siègent une majorité de représentants de la Ville de La Tuque et du milieu socioéconomique du Haut-Saint-Maurice.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique de la chute Allard et des rapides des Coeurs par Hydro-Québec est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.


– 30 –


Source : Marie-Ève Chamberland,
Conseillère en communication
(418) 643-7447, poste 533 ou 1 800 463-4732, poste 533
marie-eve.chamberland@bape.gouv.qc.ca


 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle