Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

Du 22 avril au 7 juin : consultation du dossier
et possibilité de requérir une audience publique

Québec, le 22 avril 2004 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 22 avril, à la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatifs au Projet de construction du boulevard Monseigneur-Fortier et de prolongement du boulevard Lionel-Groulx par la Ville de Sherbrooke. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute, aujourd’hui, le 22 avril et se terminera le 7 juin 2004.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. Le cas échéant, le ministre pourrait donner au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur le projet. Une commission du BAPE serait alors formée par le président du BAPE pour mener à terme le mandat d’enquête et d’audience publique.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale Éva-Sénécal, 450, rue Marquette ;
  • Bureau de l’Arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, 1000, rue du Haut-Bois ;
  • Bureau de l’Arrondissement Jacques-Cartier, 2050, rue King Ouest.

Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 7 juin 2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

La Ville de Sherbrooke propose de construire le boulevard Monseigneur-Fortier et de prolonger le boulevard Lionel-Groulx afin de compléter le réseau routier urbain du secteur nord ouest de l’arrondissement no 6 de la Ville de Sherbrooke. Le boulevard Monseigneur-Fortier serait situé entre l’échangeur Saint-Joseph (autoroute 10-55) et l’extrémité du boulevard Lionel-Groulx. Il aurait une longueur d’environ 1300 mètres et une emprise de 50 mètres. Ce boulevard compterait quatre voies de circulation dans le secteur de l’échangeur Saint-Joseph et deviendrait sur deux voies après la rue
Mc Crea.

Le boulevard Lionel-Groulx serait prolongé sur une longueur approximative de 1600 mètres à quatre voies de circulation bordée d’une bande médiane paysagée. Un sentier multifonctionnel ainsi qu’une bande boisée de 4 mètres seraient aménagés du côté ouest de la voie. Seules deux voies de circulation seraient construites en phase initiale du projet, deux autres seraient prévues à plus long terme. La largeur de l’emprise serait de 50 mètres.

La Ville de Sherbrooke souhaiterait entamer les travaux de construction dès l’été 2004 afin que la
mise en service soit effective en décembre 2004. Le coût total du projet est estimé à 7 millions de dollars.


Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Le promoteur identifie dans son étude d’impact les répercussions en phase de construction et d’exploitation de même que les mesures d’atténuation qu’il entend mettre en oeuvre. Les impacts ont trait aux sols, aux eaux de surface et souterraines, à l’air, à l’ambiance sonore, à la végétation, à la faune aviaire et terrestre, au milieu bâti et au milieu agricole, aux infrastructures ainsi qu’au paysage. En phase de construction par exemple, les principaux impacts appréhendés dans l’étude d’impact concernent l’ambiance sonore pour certains résidents des rues Gaston-Miron et Price. Selon le promoteur, sur la base du seuil acceptable de 75 dBA fixé par le ministère des Transports, l’intensité serait jugée faible pour les résidents de la rue Gaston-Miron et moyenne pour une résidence de la rue Price. En phase d’exploitation, selon l’étude d’impact, la totalité des résidences de la zone d’étude sonore subirait un impact faible puisque l’augmentation du niveau sonore n’excéderait pas 55 dBA. Cependant, le promoteur propose comme mesures d’atténuation d’utiliser un revêtement des boulevards constitué de pavage anti-bruit, de réduire la vitesse permise de 70 km/h à 50 km/h et d’insérer une butte antibruit en bordure du boulevard Lionel-Groulx à la hauteur de la Croisée Beckett. De surcroît, une zone tampon de 30 mètres serait conservée à l’état naturel à la hauteur de la Croisée Beckett et une plantation additionnelle serait installée à la hauteur du chemin Price et aux endroits où le couvert végétal doit être densifié.

Pour la Ville de Sherbrooke, la réalisation des deux boulevards aurait un impact positif sur la planification du territoire et sur l’économie locale en général. Elle permettrait d’orienter le développement et de concrétiser de nouveaux projets commerciaux, industriels et résidentiels. De plus, elle contribuerait à désenclaver et à mettre en valeur des terrains au carrefour des autoroutes 10-55 et 410 dont la localisation est considérée stratégique pour le développement à court, moyen et long terme.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Line Lévesque, au numéro suivant : (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : line.levesque@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Line Lévesque
Chef du Service des communications

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle