Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 13 avril 2004. – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de centrale de cogénération de Bécancour par TransCanada Energy Ltd. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 17 novembre 2003. La commission, chargée de l’examen du projet, était sous la responsabilité de madame Louise Boucher, secondée par madame Claudette Journault.

Au terme de l’audience publique et de son analyse du projet, la commission est d’avis que sur le plan des enjeux locaux, le projet de centrale de cogénération n’aurait pas d’effets significatifs sur la qualité de l’air ambiant, sur le climat sonore de même que sur la santé de la population avoisinante.

Toutefois elle considère que l’inscription de ce projet dans les suites des engagements récents du Canada et du Québec au regard du Protocole de Kyoto, dans le Plan d’action québécois 2000-2002 sur les changements climatiques ainsi que dans la Politique énergétique du Québec constitue l’enjeu majeur.

En effet, les émissions annuelles nettes de gaz à effet de serre que générerait cette centrale, soit 1,5 million de tonnes à l’échelle québécoise, pourraient hypothéquer les efforts que le Québec devra déployer dans la foulée du Protocole de Kyoto.

Pour la commission, selon leur calendrier de réalisation actuel, les projets hydroélectriques en exploitation depuis peu, en cours de réalisation, en attente d’autorisation, à l’étude ou annoncés par Hydro-Québec sont à même de compenser la plus grande part de la croissance anticipée de la demande québécoise en électricité d’ici l’horizon 2011. Toutefois, ils ne pourraient à eux seuls, satisfaire toute la croissance de la demande prévue après 2003.

L’audience publique a mis en perspective l’absence d’objectif global, de plan d’action national et de coordination des efforts en matière d’efficacité énergétique au Québec, et ce, malgré les intentions clairement exprimées à cet effet dans la Politique énergétique du Québec. Il importe pour la commission que la Politique soit mise à jour rapidement, que des objectifs nationaux en matière d’efficacité énergétique soient fixés et appuyés de moyens de mise en œuvre, et qu’un plan d’action en cette matière soit élaboré de façon à coordonner les efforts.

La commission considère qu’il est essentiel d’exploiter le potentiel d’une stratégie intégrée comprenant un plan d’action national en efficacité énergétique. La Régie de l’énergie devrait fournir un éclairage à cet effet au terme du mandat qui lui a été confié en février 2004.


Selon la commission, la construction d’une centrale de cogénération comme celle proposée par TransCanada Energy Ltd. à Bécancour correspond à un choix de dernier recours dans la stratégie québécoise de réduction des gaz à effet de serre et dans la Politique énergétique du Québec. Elle est d’avis que ce choix ne se justifie que si toutes les autres possibilités ont été épuisées. Or, la démonstration n’a pas été faite à ce jour.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de centrale de cogénération de Bécancour par TransCanada Energy Ltd. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.


– 30 –


Source : Louise Bourdages
Conseillère en communication
louise.bourdages@bape.gouv.qc.ca

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle