Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 

Du 26 octobre au 10 décembre 2004 : consultation du dossier
et possibilité de requérir une audience publique

Québec, le 26 octobre 2004 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend publics aujourd’hui le 26 octobre, à la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif aux projets de protection des berges en Gaspésie le long de la route 132 dans les municipalités de Maria, Saint-Siméon et Bonaventure par le ministère des Transports. Les documents sont accessibles à la population dans le cadre de la Période d’information et de consultation publiques qui débute aujourd’hui, le 26 octobre et se terminera le 10 décembre 2004.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès du ministre de l’Environnement. À moins qu’il ne juge la demande frivole, le ministre confie au BAPE le mandat d’enquêter et de consulter la population sur les projets dans le cadre d’une audience publique. Toute la population peut participer aux séances publiques.

Le ministre de l’Environnement peut aussi décider de confier au BAPE le mandat d’enquêter et, si les circonstances s’y prêtent, de procéder à une médiation en environnement. Ce mandat se déroule, en principe, entre la ou les personnes ayant adressé une demande d’audience publique et le promoteur du projet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant les projets et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  •  Bibliothèque de Maria, 65 rue des Voltigeurs ;
  •  Bibliothèque Françoise-Bujold, 95A, avenue Port-Royal, Bonaventure ;
  •  Bibliothèque de Saint-Siméon, 111 avenue de l’Église ;
  •  Municipalité de Saint-Siméon, 111 avenue de l’Église.


Veuillez prendre note qu’un registre est disponible dans chacun des centres de consultation pour permettre aux citoyens qui le désirent d’y laisser leurs commentaires.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 10 décembre 2004, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

Le promoteur du projet, le ministère des Transports (MTQ), propose de protéger les berges contre les effets de l’érosion dans les municipalités de Maria, Saint-Siméon et Bonaventure.
À Maria, le mur de bois en place est menacé à deux endroits (tronçons de 250 m et 25 m) pour une longueur totale de 275 m. Le MTQ prévoit aménager un mur de palplanches (poutrelles qui s’emboîtent bord à bord avec d’autres pour former une cloison étanche) devant le mur actuellement en place où les deux secteurs sont menacés. À Saint-Siméon, les murs en caissons de bois construits le long de la côte ont presque complètement été détruits. L’érosion menace la route 132 dans les secteurs où les talus ne sont pas protégés adéquatement. Le promoteur projette de construire des enrochements au niveau de quatre sites sur une distance cumulative de 1 430 m. Dans le secteur ouest de Saint-Siméon, une plate-forme pour les piétons serait aménagée sur le dessus de l’empierrement prévu sur une longueur de 600 m.

À Bonaventure, dans le secteur du village, une partie du projet consisterait à remplacer l’empierrement existant dans le secteur ouest par une nouvelle protection en pierre sur une distance de 1 895 m. Une plate-forme pour les piétons y serait aménagée sur une distance de 1 845 m et des descentes donnant accès à la mer seraient installées. Dans la partie est du village, le projet du MTQ, à la suite d’une demande de la municipalité, consisterait à enlever l’empierrement en place sur une longueur de 450 m et d’y construire un mur. Une dalle drainante qui serait construite à l’arrière du mur servirait aussi d’aire de marche pour les piétons et deux descentes vers la mer seraient aménagées. Dans le secteur de la route Dion, le promoteur propose de réaliser un empierrement sur une distance de 720 m. Un nouvel empierrement serait aménagé dans le secteur ouest où le talus n’est pas protégé sur 345 m et l’empierrement existant serait remplacé dans le secteur adjacent à l’est sur une distance de 375 m en raison de la détérioration de ce dernier.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Parmi les impacts appréhendés, l’étude d’impact mentionne entre autres la perturbation de la circulation sur la route 132 et une diminution de la qualité de vie des résidants demeurant à proximité des travaux en raison de la poussière, du bruit et de la vibration par exemple. Le promoteur prévoit atténuer ces impacts en respectant notamment un horaire de travail quotidien et de semaine. De plus, l’étude d’impact mentionne qu’un suivi environnemental serait effectué pour mesurer la perte de sable (démaigrissement) éventuel des plages, en particulier au Parc de l’Île à Saint-Siméon, causé par les empierrements. Un suivi est prévu pour vérifier la dégradation possible ou le déplacement de certains bancs coquilliers de myes communes dans les secteurs de plages.

Les impacts positifs du projet identifiés par le promoteur seraient, entre autres, d’assurer l’intégrité de la route 132 et d’augmenter la sécurité des usagers. Le MTQ souhaite ainsi favoriser une meilleure intégration du projet à la vocation touristique et redonner l’accès à la mer aux habitants et aux touristes.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Karine Lavoie
Conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle