Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 20 février 2006 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M.  Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 29 août dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. François Lafond, assisté par M. Louis Dériger, commissaire.

Au terme de la consultation publique qu’elle a menée et de l’analyse effectuée conformément à son mandat, la commission estime que la « réalisation de ce projet de parachèvement de l’autoroute 30 permettrait d’atteindre les objectifs de continuité des itinéraires, de fluidité et de sécurité du ministère des Transports ».

Parmi les quatre options examinées, soit le tracé préliminaire, celui recommandé ainsi que le tracé ouest du ministère des Transports et celui proposé par la Ville de Candiac, la commission juge que « le tracé recommandé par le Ministère constituerait un compromis minimisant les impacts sur le milieu agricole et sur le développement du périmètre urbain de la ville de Candiac ». Elle estime toutefois que certaines mesures s’imposeraient dans le but d’optimiser et de bonifier le projet.

Afin que le tronçon Jean-Leman ne soit pas perçu comme la nouvelle limite de l’urbanisation, la commission est d’avis qu’aucun échangeur ne devrait être ajouté à l’endroit du rang Saint-André. Pour elle, « seules les entrées et sorties qui devraient être construites devraient être celles prévues par le ministère des Transports à ses extrémités ».

Par ailleurs, la commission encourage le promoteur dans sa volonté d’inclure dans la zone agricole un espace résiduel non agricole de près de 10 hectares au sud de l’échangeur autoroute15/autoroute30, comme mesure de compensation face aux pertes de territoire agricole provoquées par son projet. De façon à réduire encore plus ces pertes et à répondre aux préoccupations des participants à l’audience publique, la commission considère que « le projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman devrait comprendre un viaduc qui maintiendrait la continuité entre le rang Saint-André et le boulevard Jean-Leman », lesquels sont situés de part et d’autre du projet analysé. De ce fait, la voie de desserte prévue en zone agricole à l’est du tronçon projeté n’aurait plus sa raison d’être.

La réalisation du projet conduirait à une détérioration du climat sonore pour certains résidants en raison de la quiétude actuelle des lieux. Toutefois, avec les mesures d’atténuation prévues par le ministère des Transports, le niveau sonore moyen respecterait sa Politique sur le bruit routier. Le programme de suivi sonore de dix ans prévu par le Ministère pour vérifier l’efficacité des mesures d’atténuation du bruit routier devrait cependant inclure le quartier résidentiel en développement le long du boulevard Jean-Leman. La superficie boisée résiduelle située à l’est du boulevard Jean-Leman devrait également servir de zone tampon, tant visuelle que sonore, pour le développement résidentiel prévu. La commission est d’avis qu’un « suivi à long terme des puits de la zone d’étude devrait en outre être réalisé afin de s’assurer qu’il n’y a pas de conséquences sur la qualité de l’eau ».

Finalement, selon la commission, le ministère des Transports devrait compenser toute perte de superficies boisées et s’assurer de la vitalité du reboisement par un suivi adéquat. Il devrait aussi mettre en place des mesures de compensation afin d’éviter toute perte nette de milieux humides.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu cinq séances publiques à Saint-Constant. Dans le cadre de son mandat, la commission a reçu 252 mémoires de la part de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités intéressés par ce projet. En deuxième partie, 48 mémoires écrits et une intervention orale ont été entendus par la commission.

– 30 –

Source : Jean-Sébastien Fillion,
Conseiller en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 538
jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle