Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 30 AOÛT 2005

Québec, le 15 août 2005 – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. François Lafond, président, et de M. Louis Dériger, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe par le ministère des Transports. Les séances de la première partie de cette audience publique débuteront le mardi 30 août 2005 à 19 heures et se tiendront au Musée ferroviaire canadien, situé au 110, rue St-Pierre à Saint-Constant. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le mardi 27 septembre 2005, au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 29 décembre 2005, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

Hôtel de ville de Candiac, 100, boulevard Montcalm Nord ;
Bibliothèque municipale de Saint-Philippe, 2800, route Édouard VII.

Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca.

LE PROJET

Le projet de construction de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe serait le dernier des trois tronçons visés par le parachèvement de l’autoroute 30. Celle-ci constituerait alors une voie de contournement de Montréal par le sud. D’une longueur d’environ 3,4 km, le tracé proposé par le ministère des Transports traverserait des terres agricoles situées au sud des quartiers urbanisés de Candiac et comporterait deux voies rapides dans chaque direction. À partir de son extrémité ouest, le tracé débuterait par une surélévation nécessaire pour franchir l’autoroute 15, il traverserait par la suite en passage inférieur la voie ferrée du Canadien Pacific, se poursuivrait en déblai jusqu’au lien qui lierait le rang Saint-Joseph sud et le boulevard Jean-Leman et convergerait enfin vers l’emprise existante de l’autoroute 30 à laquelle il s’intègrerait.
Les coûts du projet sont estimés à 51 600 000 $ et le promoteur envisage une mise en service en 2009.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec M. Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication ou avec Mme Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : autoroute30@bape.gouv.qc.ca.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le Projet de parachèvement de l’autoroute 30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe.

– 30 –


SOURCE : Rosemary Al-Hayek, conseillère en communication
RENSEIGNEMENTS : Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication
(418) 643-7447, poste 538 ou 1 800 463-4732
autoroute30@bape.gouv.qc.ca

 





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle