Du 13 avril au 28 mai : consultation du
dossier et possibilité de requérir
une audience publique
Québec, le 13 avril
2005 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) rend
publics aujourd’hui le 13 avril 2005, à
la demande du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas
J. Mulcair, l’étude d’impact
et l’ensemble du dossier relatif au projet
de parachèvement de l’autoroute 30
entre l’autoroute 15 et l’échangeur
Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe.
Les documents sont accessibles à la population
dans le cadre de la Période d’information
et de consultation publiques qui débute,
aujourd’hui, le 13 avril et se terminera le
28 mai 2005.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute
municipalité ou tout organisme peut demander
la tenue d’une audience publique auprès
du ministre du Développement durable, de
l’Environnement et des Parcs. À moins
qu’il ne juge la demande frivole, le ministre
confie au BAPE le mandat d’enquêter
et de consulter la population sur le projet dans
le cadre d’une audience publique. Toute la
population peut participer aux séances publiques.
Le ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs peut
aussi décider de confier au BAPE le mandat
d’enquêter et, si les circonstances
s’y prêtent, de procéder à
une médiation en environnement. Ce mandat
se déroule, en principe, entre la ou les
personnes ayant adressé une demande d’audience
publique et le promoteur du projet.
OÙ CONSULTER LA
DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet
en consultant l’étude d’impact
réalisée par le promoteur et les autres
documents décrivant le projet et, entre autres,
ses répercussions sur l’environnement.
À compter d’aujourd’hui, ces
documents peuvent être consultés au
bureau du BAPE à Québec, à
la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ». L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
Veuillez prendre note qu’un
registre est disponible dans chacun des centres
de consultation pour permettre aux citoyens qui
le désirent d’y laisser leurs commentaires.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?
Tout citoyen qui désire recevoir de l’information
supplémentaire ou des précisions,
obtenir l’avis d’experts sur le projet
ou faire connaître son opinion et sa position
à l’égard du projet peut faire
une demande d’audience publique pendant la
période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 28 mai
2005, au ministre du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs,
M. Thomas J. Mulcair, au 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec
(Québec) G1R 5V7. Le requérant doit
y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt
par rapport au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Le projet de construction de l’autoroute
30 entre l’autoroute 15 et l’échangeur
Jean-Leman à Candiac et à Saint-Philippe
serait le dernier des trois tronçons visés
par le parachèvement de l’autoroute
30. Cette dernière constituerait alors une
voie de contournement de Montréal par le
sud. D’une longueur d’environ 3,4 km,
le tracé proposé par le ministère
des Transports traverserait des terres agricoles
situées au sud des quartiers urbanisés
de Candiac et comporterait deux voies rapides dans
chaque direction. À partir de son extrémité
ouest, le tracé débuterait par une
surélévation nécessaire pour
franchir l’autoroute 15, il traverserait par
la suite en passage inférieur la voie ferrée
du Canadien Pacific, se poursuivrait en déblai
jusqu’au lien qui lierait le rang Saint-Joseph
sud et le boulevard Jean-Leman et convergerait enfin
vers l’emprise existante de l’autoroute
30 à laquelle il s’intègrerait.
Les coûts du projet sont
estimés à 51 600 000 $ et le promoteur
envisage une mise en service en 2009.
Les répercussions prévues
par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
Selon l’étude d’impact,
en ce qui a trait au milieu naturel, les travaux
de construction entraîneraient la destruction
complète d’un étang situé
sur le rang Saint-André. Comme mesure d’atténuation,
le promoteur propose, entre autres, de créer
un milieu équivalent ailleurs ou l’amélioration
d’un milieu humide existant. En ce qui concerne
les impacts sur le milieu sonore, le projet entraînerait
une augmentation faible à moyenne du bruit
pour le secteur situé entre le rang Saint-Joseph
et la rue Saint-Jean à Saint-Philippe, au
sud du boulevard Jean-Leman, et une augmentation
importante pour une résidence située
sur le boulevard Jean-Leman, au sud de l’autoroute
30. Des écrans anti-bruit sont proposés
comme mesure d’atténuation par le ministère
des Transports.
Quant aux impacts sur le milieu
agricole, toujours selon l’étude d’impact,
le projet entraînerait la perte de 22,9 hectares
de terres agricoles de classe 2 et l’isolement
de 16 hectares de la zone agricole permanente, entre
le tracé et la zone non agricole. Afin d’atténuer
cet impact, le promoteur propose, entre autres,
la remise en culture d’un espace résiduel
situé au sud de l’échangeur
prévu, le reboisement de lots isolés
et non utilisables à des fins d’exploitation
agricole et des compensations financières
appropriées pour les pertes et dommages occasionnés.
Les personnes désireuses
d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer
avec Rosemary Al-Hayek, au numéro suivant
: (418) 643-7447, poste 531 ou, sans frais, au 1
800 463-4732, ou par courrier électronique
à l'adresse suivante : rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca
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Source : Rosemary Al-Hayek, conseillère
en communication