Accueil / Mandats / / CV   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
Michel Germain Président
 
Géomorphologue de formation, M. Germain détient également une maîtrise en science de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique. Il a travaillé au ministère des Transports en 1985 et au ministère de l’Environnement de 1987 à 1990. Par la suite, il a été directeur de l’environnement chez Sauger Groupe-conseil inc. M. Germain a participé, à titre de travailleur autonome et de consultant en environnement, à la production d’études d’impact et d’évaluations environnementales. En 2000, il a mené conjointement une consultation publique sur le terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy à Québec.

Membre du BAPE de 1992 à 1995 et membre à temps partiel au BAPE de août 2002 à mai 2004, M. Germain est de nouveau membre à temps plein depuis juin 2004. Il a présidé sept commissions et a agi à titre de commissaire à quatre reprises.

Retour au haut
Jules Dufour Commissaire
 

M. Jules Dufour détient un doctorat en géographie et assume la fonction de professeur-chercheur au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi depuis 1971. Ses travaux de recherche portent sur les modes de mise en valeur durable des ressources naturelles et sur la protection et la conservation des ressources vivantes et de l'environnement, des thématiques sur lesquelles il a publié de nombreux articles ou rapports de recherche. M. Dufour a, de plus, à titre de consultant de l'UNESCO, de l'UICN et d'autres organismes gouvernementaux, participé à plusieurs missions de coopération internationale, notamment, au Cameroun, en République de Djibouti, au Mexique, au Brésil, en Équateur et au Groënland. En tant qu'expert ou commissaire, il a aussi collaboré aux travaux de différentes commissions dont la Commission d'enquête sur les déchets dangereux et la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages. Enfin, M. Jules Dufour a présidé en 1998 les États généraux de l'environnement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en 1999-2001 il a été commissaire sur la Commission du Nunavik et en 2001 il a été commissaire sur la Commission d'examen des impacts du projet d'Hydro-Québec de dérivation des eaux de la rivière Manouane.

 
Mamadou Lamine Sane Commissaire
 

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme et d’un baccalauréat ès science urbanisme de l’Université de Montréal, M. Sane a œuvré au Sénégal comme gestionnaire de projets en urbanisme pour l’agence de coopération allemande GTZ de 1986 à 1990 pour ensuite être représentant du ministère de l’Urbanisme et de l’habitant jusqu’en 1992. Il a été analyste de coûts par activité au Service du génie de la Défense nationale entre 1998 et 2001 avant de devenir consultant pour le comité de projet de coopération Nord-Sud du carrefour canadien international à Montréal. M. Sane a également occupé le poste d’assistant de recherche en pratiques et développement urbains pour l’Institut international de gestion des grandes métropoles en 2001 et 2002.

 
Retour au haut
 
 
 



© Droits de propriété intellectuelle