Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 21 FÉVRIER 2007 À SAINT-GEORGES

Québec, le 30 janvier 2007  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, jusqu’à la route 204 Est à Saint-Georges par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 21 février 2007, à compter de 19 h 30, à la salle paroissiale Saint-Georges, Place de l’Église, 200, 18e Rue, à Saint-Georges. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 30 janvier 2007 et se terminera le 16 mars 2007.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à l’endroit suivant :

  • bibliothèque municipale de Ville de Saint-Georges, 250, 18e Rue, Ville de Saint-Georges.
Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 16 mars 2007, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le projet de prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à la route 204 Est à Saint-Georges par le ministère des Transports s’inscrit dans l’aménagement d’un lien autoroutier entre Québec et Saint-Georges entrepris au début des années 1970. Le principal objectif du projet est d’améliorer la fluidité de la circulation sur la route 173, particulièrement dans le secteur du pont de la rivière Famine, en détournant une partie de la circulation et en créant un second passage de part et d’autre de la rivière. Ce prolongement s’étendrait sur une distance de 4,3 km entre la 74e Rue projetée à l’entrée nord de Saint-Georges et la route 204 Est. Il inclut la construction d’un pont ferroviaire, d’un pont d’étagement au croisement de la 90e Rue, d’un pont traversant la rivière Famine et d’un carrefour giratoire pour le raccordement à la route 204 Est. La 90e Rue serait réaménagée sur une longueur de 0,3 km et la route 204 Est, sur une longueur de 1,8 km. Des voies de dessertes seraient également aménagées si requises.

Le ministère évalue le coût de construction du projet à environ 56 millions de dollars. Le calendrier de réalisation dépend des disponibilités budgétaires des gouvernements, de la date d’obtention des autorisations, ainsi que de la période requise pour procéder aux expropriations et élaborer les plans et devis.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon le ministère des Transports, le prolongement de l’autoroute 73 nécessiterait l’acquisition ou le déplacement de neuf résidences ainsi que l’acquisition d’environ 40 hectares de terrain touchant onze grandes propriétés et entraînant la perte de 24 hectares de terres agricoles cultivées. À cet égard, le ministère propose notamment la négociation d’indemnités financières avec les propriétaires des bâtiments et des terrains visés. Une modification de l’environnement visuel et du climat sonore est également prévue. Des talus et des plantations sont proposés de part et d’autre de l’autoroute dans le secteur de la 90e Rue et de la route 204 Est afin de favoriser son intégration au paysage. Ces talus permettraient également d’atténuer le bruit vers les zones habitées. Par ailleurs, certains commerçants situés en bordure de la route 173 pourraient subir une diminution de clientèle. Le ministère estime toutefois que le projet améliorerait le transport des marchandises et aurait globalement des répercussions positives pour les industries, le commerce et l’emploi de la ville de Saint-Georges.

En ce qui a trait au milieu naturel, seize hectares de peuplements forestiers seraient déboisés. Le projet traverserait également une aire de confinement du Cerf de Virginie. Des clôtures seraient installées en bordure de l’autoroute dans ce secteur afin de prévenir les collisions. De plus, trois cours d’eau seraient traversés et les pertes d’habitats du poisson, évaluées à environ 600 m2, seraient compensées.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732 poste 536, ou par courrier électronique à l'adresse : auto73-rte204@bape.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

Source : Karine Lavoie, conseillère en communication
Rédaction : Marielle Jean, conseillère en communication et Julie Crochetière, analyste




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle