Accueil / Mandats / / Communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 6 mai 2011 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction de l’usine AP50 du complexe Jonquière à Saguenay par Rio Tinto Alcan inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 8 novembre dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par Anne-Marie Parent, secondée par le commissaire Donald Labrie.

La commission d’enquête du BAPE estime que la réalisation des phases II et III du projet d’usine AP50 (AP60) du complexe Jonquière de Rio Tinto Alcan à Saguenay serait bénéfique tant pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean que pour le Québec. L’exploitation de la nouvelle usine permettrait, d’une part, de maintenir une partie des emplois qui seraient perdus au moment de l’arrêt de production d’aluminium dans son ancienne usine Arvida et, d’autre part, de maintenir et de développer l’expertise régionale pour accroître son rayonnement à l’étranger.

En outre, le projet présente certains avantages sur le plan environnemental. La réutilisation d’un terrain du complexe Jonquière pour la construction de la nouvelle aluminerie s’avère un choix judicieux car elle évite de perturber d’autres lieux. Le remplacement des dernières cuves d’électrolyse de l’usine Arvida par une technologie plus performante permettrait d’améliorer davantage la qualité de l’air une fois toutes les phases du projet complétées.

Par ailleurs, la commission d’enquête estime que l’entreprise devrait bonifier certains aspects du projet. La qualité de l’air pourrait se détériorer durant certaines étapes de construction, notamment en ce qui a trait aux matières particulaires respirables. C’est pourquoi la surveillance de la qualité de l’air devrait être accentuée durant ces périodes transitoires. Le fjord du Saguenay est un écosystème très fragile et, pour cette raison, il importe que Rio Tinto Alcan mette en place sans délai les mesures préventives nécessaires pour éviter tout déversement accidentel de contaminants dans la rivière Saguenay. La gestion actuelle et future des boues rouges, résidu du traitement de la bauxite à l’usine Vaudreuil, est un enjeu environnemental d’importance qui requiert la mise en place de solutions durables pour éviter de léguer ce lourd héritage aux générations futures.

Enfin, l’intégration patrimoniale, architecturale et paysagère du projet demeure un enjeu également important dans le contexte de la modernisation du secteur de l’aluminium au Saguenay. Hormis l’aménagement écoresponsable de l’emplacement de l’usine, la plantation de végétaux bien adaptés à cet environnement industriel permettrait, par ricochet, d’améliorer l’aspect visuel, le climat sonore et l’air ambiant. Il importe que Rio Tinto Alcan procède à l’implantation et à la conservation d’une ceinture verte au pourtour du complexe Jonquière.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Jonquière. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission d’entendre la présentation de cinq mémoires et une opinion verbale. Au total, six mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction de l’usine AP50 du complexe Jonquière à Saguenay est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30–

Source : Karine Lavoie
            Conseillère en communication               
              

Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle