Accueil / Mandats / /communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

C’EST LE TEMPS DE S’INFORMER

Québec, le 28 janvier 2003 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible à la population, à la demande du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, l’étude d’impact concernant le projet d’aménagement hydroélectrique d’Angliers par La Régionale inc.

La consultation publique

À compter d’aujourd’hui et ce, pour une période de 45 jours, soit du 28 janvier 2003 au 14 mars 2003, l’étude d’impact et les autres documents décrivant le projet et ses répercussions sur l’environnement peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Municipalité d’Angliers, 14, rue de la Baie-Miller;
  • Bibliothèque La Bouquine, 50, rue Notre-Dame-de-Lourdes à Ville-Marie;
  • Timiskaming Economic Development, 9, Algonkuin Avenue à Notre-Dame-du-Nord.

Il est aussi possible de consulter le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ».

La rencontre d’information

Une représentante du BAPE animera une séance d’information publique, avec la participation du promoteur et du ministère de l’Environnement. Cette séance se tiendra le 18 février 2003, à compter de 19 h 30, à la salle de l’Église d’Angliers, 14, rue de la Baie-Miller. Les personnes participant à cette séance pourront alors s’informer sur toute question concernant le projet, l’étude d’impact ou la procédure d’évaluation environnementale.

La demande d’audience publique

Toute personne, groupe ou municipalité peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 14 mars 2003, au ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau et leader du gouvernement M. André Boisclair, 675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché.

Le projet

Le projet d’aménagement hydroélectrique d’Angliers vise principalement à exploiter le potentiel hydroélectrique de la rivière des Outaouais. Le projet consiste à construire, à même les infrastructures du barrage des Quinze, une centrale hydroélectrique de 25 MW en rive droite de la rivière des Outaouais. La centrale serait localisée à 250 mètres de la structure de contrôle actuelle du barrage des Quinze. De plus, un pont serait construit au-dessus du canal d’amenée pour maintenir le lien routier, c’est-à-dire la route 391. La centrale abriterait quatre groupes turbines-alternateurs, d’une puissance de 6,25 MW chacun. La production énergétique moyenne annuelle a été évaluée entre 155 et 165 GWh.

Les travaux pourraient débuter en juillet 2003 et la mise en service de la centrale serait prévue pour la fin de 2004. Le coût total du projet est estimé à 55 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions toucheraient la qualité de l’eau ainsi que l’habitat du poisson. La qualité de l’eau pourrait être modifiée, en phase de construction, par une hausse des matières en suspension dans l’eau provoquée par la mise en place des batardeaux et leur démantèlement. En phase d’exploitation, l’impact appréhendé est une augmentation possible de la concentration en coliformes fécaux causée par une mauvaise dilution des eaux usées d’Angliers, qui sont rejetées actuellement à 200 m environ en aval du barrage. Pour éviter ce problème, le promoteur mentionne le prolongement de la conduite des eaux usées jusqu’au canal de fuite, afin d’assurer une dilution similaire à celle qui prévaut dans les conditions actuelles.

En ce qui a trait à l’habitat du poisson, l’impact appréhendé serait la perte temporaire d’habitat lors de la phase de construction. Pour contrer ce phénomène, La Régionale inc. propose d’aménager dans le canal projeté une frayère de 4 900 m2, qui remplacerait la frayère en aval du barrage, d’une superficie de 1 100 m2.

L’étude d’impact fait état, pour le milieu humain, du dérangement des résidants d’Angliers par le bruit causé par les activités sur le chantier de construction (dynamitage, circulation de véhicules lourds, etc.). En outre, il y aurait probablement perturbation des activités touristiques causée par les activités du chantier qui entraîneront pendant un certain temps une hausse du bruit et une modification de l’esthétisme du site.

À propos des répercussions positives, Angliers pourrait bénéficier des retombées économiques du projet. La municipalité obtiendrait des redevances annuelles d’environ 155 000$ à 165 000$, avec un minimum garanti de 100 000$.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca

– 30 –


SOURCE : Karine Lavoie

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle