Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 29 AVRIL 2003

Québec, le 16 avril 2003 - La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de Mme Sylvie Girard, présidente et de M. Bertrand Bouchard, commissaire, annonce que la première partie de l’audience publique sur le Projet d’aménagement hydroélectrique d’Angliers par La Régionale Société d’hydroélectricité Régionale inc. débutera le 29 avril 2003 à compter de 13 h 30. L’audience publique se tiendra à la salle de l’Église d’Angliers, 14, rue de la Baie-Miller. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

La commission dispose d’un délai maximum de quatre mois pour réaliser son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 28 août 2003 au ministre de l’Environnement.

Une audience en deux parties

L’audience publique se déroulera selon la procédure habituelle au BAPE, soit en deux parties distinctes. La première partie de l’audience publique vise à permettre au public et à la commission de poser des questions afin de cerner tous les aspects du projet.

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 28 mai 2003 au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, groupe ou municipalité désirant s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

Le projet

Le projet d’aménagement hydroélectrique d’Angliers vise principalement à exploiter le potentiel hydroélectrique de la rivière des Outaouais. Le projet consiste à construire, à même les infrastructures du barrage des Quinze, une centrale hydroélectrique de 25 MW en rive droite de la rivière des Outaouais. La centrale serait localisée à 250 mètres de la structure de contrôle actuelle du barrage des Quinze. De plus, un pont serait construit au-dessus du canal d’amenée pour maintenir le lien routier, c’est-à-dire la route 391. La centrale abriterait quatre groupes turbines-alternateurs, d’une puissance de 6,25 MW chacun. La production énergétique moyenne annuelle a été évaluée entre 155 et 165 GWh.

Les travaux pourraient débuter en juillet 2003 et la mise en service de la centrale serait prévue pour la fin de 2004. Le coût total du projet est estimé à 55 millions de dollars.

Documentation disponible

Tous les documents relatifs à ce projet sont disponibles pour consultation aux endroits suivants :

  • Municipalité d’Angliers, 14, rue de la Baie-Miller ;
  • Bibliothèque La Bouquine, 50, rue Notre-Dame-de-Lourdes à Ville-Marie ;
  • Timiskaming Economic Development, 9, Algonkuin Avenue à Notre-Dame-du-Nord ;
  • Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, 1255, rue Saint-Denis ;
  • Centre de documentation du BAPE, Québec, édifice Lomer-Gouin, 575, rue St-Amable, bureau 2.10.

Vous pouvez aussi consulter le site Internet du BAPE concernant ce projet à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca dans la section Enquêtes et audiences publiques des mandats en cours. Les documents déposés y seront disponibles pour consultation.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Ève Rochette, coordonnatrice du secrétariat de la commission ou avec Mme Marie-Ève Chamberland, conseillère en communication en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : angliers@bape.gouv.qc.ca.


– 30 –

SOURCE : Marie-Ève Chamberland
Conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle