Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

Pour consulter la traduction anglaise (english version)

Le rapport du BAPE est maintenant public

Québec, le 11 septembre 2003. – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement hydroélectrique d’Angliers par la Société d’hydroélectricité La Régionale inc. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 28 avril dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par Mme Sylvie Girard, secondée par M. Bertrand Bouchard, commissaire.

Au terme de la consultation publique qu’elle a menée, la commission conclut que le projet d’aménagement hydroélectrique à Angliers est justifié, et qu’il est acceptable sur le plan environnemental. L’appréciation de la commission s’est faite en regard du cumul de la justification énergétique, des répercussions du projet sur l’environnement, de son accueil dans le milieu, et plus particulièrement des retombées économiques locales et régionales que le projet génère.

Selon la commission, la production énergétique d’Angliers, quoique modeste, pourrait permettre à Hydro-Québec Production de combler une petite partie de ses besoins additionnels pour les prochaines années, puisque le projet est réalisable à court terme.

La commission note que le mode de gestion actuel du réservoir des Quinze ne serait pas modifié advenant la construction d’une centrale à Angliers. Elle a toutefois constaté que l’aménagement proposé pourrait permettre à Hydro-Québec Production de synchroniser le fonctionnement de la centrale des Rapides-des-Quinze avec celle d’Angliers afin de générer de l’énergie de pointe horaire. Selon la commission, l’utilisation de la centrale d’Angliers à cette fin ne devrait être autorisée qu’après une évaluation environnementale des répercussions des variations de niveau que cette gestion pourrait provoquer sur la rivière des Outaouais en aval de la centrale des Rapides-des-Quinze. Par ailleurs, la commission est d’avis que le promoteur et la municipalité d’Angliers devraient envisager le déplacement de la prise d’eau avant la mise en service de la centrale.

Enfin, la commission reconnaît que les retombées économiques du projet de construction et d’exploitation de la centrale seraient importantes pour le gouvernement, pour la région et plus particulièrement pour la municipalité d’Angliers. Elle note que le projet est bien accueilli par la population et appuyé par les instances locales et régionales ainsi que par des organismes économiques régionaux. Les retombées économiques sont un aspect essentiel de l’acceptabilité de ce projet dans le milieu. La commission considère que le dialogue doit néanmoins se poursuivre entre la communauté autochtone et le promoteur afin d’assurer une intégration plus harmonieuse du projet dans le milieu.

La disponibilité du rapport

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement hydroélectrique à Angliers est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission a tenu deux séances publiques à Angliers. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission de recevoir quatorze mémoires et quatre interventions orales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des instances locales et régionales intéressés par le projet.


– 30 –


Source : Marie-Ève Chamberland,
Conseillère en communication

Pour consulter la traduction anglaise (english version)

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle