Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 19 mai 2004 – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’implantation d’une usine de traitement de la brasque usée à Saguenay, arrondissement de Jonquière, par Groupe Alcan Métal primaire. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 19 janvier dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. Joseph Zayed, secondé par M. John Haemmerli, commissaire.

Au terme de la consultation publique et après analyse, la commission est d’avis que l’implantation de l’usine de traitement de la brasque usée proposée par Alcan dans l’arrondissement de Jonquière est justifiée et salutaire. Dans une perspective d’acceptabilité sociale et considérant l’incertitude du marché pour la valorisation des carbones et des inertes, principaux sous-produits issus du traitement de la brasque usée, la commission est d’avis qu’Alcan devrait être limitée à ne traiter que la brasque usée qu’elle génère dans ses alumineries au Québec et celle stockée à Jonquière. À cet égard, la capacité de l’usine devrait être de 60 000 tonnes plutôt que de 80 000 tonnes tel que le demande Alcan.

Quant au procédé de traitement proposé (Low Caustic Leaching and Liming, ou LCLL), la commission constate qu’il n’a pas encore été testé à grande échelle et qu’il subsiste certaines incertitudes techniques. Dans une optique de développement durable, la commission estime que les résultats relatifs à un autre procédé (CALSifrit) devraient être évalués par Alcan avant toute autorisation pour permettre le choix du procédé le plus favorable à la protection de l’environnement.

En ce qui concerne les carbones et les inertes, ils seraient valorisables. Leur commercialisation comme combustible dans les cimenteries envisagée par Alcan est encore à l’état exploratoire. En conséquence, la commission est d’avis qu’il est essentiel d’évaluer rapidement et clairement le potentiel d’utilisation de ces sous-produits pour éviter leur enfouissement et assurer leur gestion durable.

Enfin, la commission est d’avis que le comité de travail formée en mai 2001 dans le cadre de l’élaboration du projet devrait être maintenu, de façon à pouvoir continuer de suivre le dossier, notamment en matière de surveillance et de suivi environnemental. Pour la commission, ce comité jouerait un rôle de premier plan dans l’information de la population et pourrait contribuer à harmoniser l’insertion sociale du projet.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’implantation d’une usine de traitement de la brasque usée à Saguenay, arrondissement de Jonquière, par Groupe Alcan Métal primaire est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques à Jonquière. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir 11 mémoires de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –


Source : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication
(418) 643-7447 poste 531 ou 1 800 463-4732
rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle