Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
  Retour à la liste des communiqués

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 28 OCTOBRE À PONTIAC

Québec, le 30 septembre 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de modernisation du traversier de Quyon par Traversier de Quyon inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le 28 octobre 2008, à compter de 19 h 30, au Centre communautaire, 2024, route 148 à Pontiac. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui, le 30 septembre et se terminera le 14 novembre 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut demander la tenue d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 14 novembre, ces documents peuvent être consultés aux endroits suivants :

  • Bibliothèque municipale de Luskville, 2024, route 148, Pontiac ;
  • Hôtel de ville de Pontiac, 2024, route 148, Pontiac.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Quel est le droit du citoyen ?

Tout citoyen qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 14 novembre, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, au 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

Le projet

L’entreprise Traversier de Quyon inc. propose la modernisation du traversier reliant Quyon sur la rive québécoise de la rivière des Outaouais à Mohr’s Landing sur la rive ontarienne. Pour ce faire, l’entreprise souhaite remplacer les deux traversiers à hélice existants par un transbordeur à câble. Cela permettrait de transporter deux fois plus d’automobiles à l’heure que la capacité actuelle. Il serait également possible de transporter des véhicules de plus grande taille, incluant de la machinerie agricole, des remorques et des véhicules récréatifs. Les activités de modernisation consisteraient en l’achat d’un transbordeur à câble d’une longueur de 36,5 m, l’installation d’un câble d’acier ancré à chacun des deux quais permettant la traction du transbordeur et la construction d’une nouvelle rampe d’accès du côté québécois, ce qui nécessiterait des activités de dragage. Les coûts du projet sont évalués à un peu plus de 3 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

En période de construction, les travaux pourraient avoir des répercussions sur la qualité de l’air en raison des poussières causées par la machinerie lourde et des matériaux granulaires utilisés. Le niveau sonore pourrait également être perturbé. Le promoteur propose une série de mesures d’atténuation, telles que le recouvrement des matériaux entreposés au sol à l’aide d’une bâche, la limitation des travaux susceptibles d’émettre des poussières lorsque les conditions climatiques sont favorables à la dispersion et le respect de la réglementation municipale concernant le bruit. Les travaux de dragage et de construction pourraient entraîner l’émission de matières en suspension dans le cours d’eau et détériorer l’habitat d’espèces aquatiques. Afin de limiter le plus possible cette situation, le promoteur propose notamment d’éviter les travaux dans le milieu aquatique durant les périodes de reproduction du poisson. Les travaux seraient aussi susceptibles de nuire à la navigation ; le promoteur souhaite émettre des avis pour avertir les plaisanciers de la présence d’activités de construction et installer des affiches à proximité des travaux. Une série de mesures sont également prévues en période d’opération pour assurer la sécurité des plaisanciers.

Selon le promoteur, le projet de modernisation du traversier de Quyon aurait des répercussions positives une fois les travaux complétés. Il contribuerait à réduire les distances de parcours routier, à diminuer les temps de déplacement et à décongestionner les routes et les ponts existants. De plus, le  remplacement de deux navires par un seul de plus grande capacité se traduirait par une réduction de la consommation de carburant et des émissions atmosphériques.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec monsieur Ugo Demetriade, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 425 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : traversierquyon@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Ugo Demetriade, conseiller en communication

           




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle