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LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 16 AVRIL À 19 h 30

Québec, le 26 mars 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d'optimisation de la centrale hydroélectrique de Shipshaw à Saguenay par Rio Tinto Alcan inc. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mercredi 16 avril 2008, à compter de 19 h 30, à la salle Ouananiche de l’hôtel Holiday Inn Saguenay, situé au 2675, boulevard du Royaume à Jonquière. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui et se terminera le 10 mai 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 10 mai, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

– bibliothèque municipale de Jonquière, succursale Arvida, 2850, place Davis ;
– bibliothèque de Mashteuiatsh, 1723, rue Amishk.

QUEL EST LE RÔLE DU CITOYEN ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 10 mai, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

Dans le contexte d’un programme de réfection de ses ouvrages hydroélectriques qui vise, entre autres, à optimiser ses opérations et ses installations en fonction des nouvelles technologies, Rio Tinto Alcan inc. désire effectuer des travaux majeurs, sur des terrains lui appartenant, au complexe Chute-à-Caron/Shipshaw. Ce complexe est composé de deux centrales au fil de l’eau sur la rivière Saguenay, à environ 1,3 km au nord de la zone urbaine de l’arrondissement de Jonquière. La centrale de Chute-à-Caron est équipée de quatre groupes turbine-alternateur ayant une puissance installée de 224 MW alors que celle de Shipshaw en possède douze pour une puissance installée de 920 MW.

Différentes solutions ont été évaluées pour optimiser la production d’énergie au complexe Chute-à-Caron/Shipshaw. La variante retenue est la construction d’un nouveau groupe turbine-alternateur de 225 MW qui serait situé en rive droite de la rivière Saguenay, à environ 125 m de la centrale de Shipshaw. Les installations de production à la centrale de Chute-à-Caron seraient maintenues jusqu’à la fin de leur vie utile, possiblement encore une quinzaine d’années. Après la réalisation du projet, la centrale de Chute-à-Caron serait utilisée seulement en période de forte hydraulicité, notamment au printemps lorsque la capacité de production de la centrale de Shipshaw serait excédée.

Le nouvel aménagement comprendrait les principaux éléments suivants : un canal d’amenée, une prise d’eau avec vanne, une galerie d’amenée souterraine, une unité de production de 225 MW et son bâtiment, un poste électrique de départ, une connexion au réseau existant à 161 kV, un canal de fuite, de nouveaux chemins d’accès et des stationnements ainsi que l’utilisation du réservoir existant. Aucun nouveau barrage ou rehaussement du barrage existant n’est prévu. Le projet ne causerait donc pas d’inondation supplémentaire de territoire, mais entraînerait un changement dans le partage de l’eau entre la centrale de Chute-à-Caron et celle de Shipshaw, soit une réduction des débits dans le bras sud de la rivière Saguenay.

Rio Tinto Alcan inc. prévoit débuter les travaux à l’automne de 2008 et mettre en exploitation le nouveau groupe turbine-alternateur à la fin de 2012. Le montant nécessaire à la réalisation du projet a été estimé à 156 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’étude d’impact énumère les répercussions négatives liées au projet dont le déboisement, la modification de la qualité de l’eau et des conditions hydrologiques, la perturbation de la faune et des habitats, une hausse du niveau sonore, le déplacement et la perte d’aires récréatives, une modification de l’environnement visuel et une augmentation du trafic routier durant la construction.

Diverses mesures sont toutefois suggérées par Rio Tinto Alcan inc. pour contrer plusieurs des impacts appréhendés. À titre d’exemples, le promoteur prévoit un contrôle du déboisement et la restauration du couvert végétal à certains endroits, le suivi sur place de la turbidité et des matières en suspension lors des travaux de construction du canal d’amenée et du canal de fuite, un programme de surveillance du bruit aux abords du chantier, la planification de l’éclairage pour réduire la pollution visuelle et la création d’aménagements paysagers. Un inventaire archéologique est également prévu à la hauteur du pont d’Aluminium. En outre, le promoteur a élaboré un plan de gestion environnementale pour garantir l’application concrète des mesures d’atténuation tout au long de la période de construction et, par la suite, assurer le suivi de la reprise de la végétation terrestre et de la compensation des pertes encourues par l’habitat du poisson durant les travaux.

L’étude d’impact expose aussi certaines répercussions positives liées à la création d’emplois en période de construction et à la consolidation d’emplois permanents en période d’exploitation. Il y est également question des retombées économiques que le promoteur entend maximiser par la promotion de l’achat de biens et services auprès des fournisseurs locaux ainsi que par l’apport des réseaux actuels pour les besoins en main-d’œuvre et en équipement.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Jean-Sébastien Fillion, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : shipshaw@bape.gouv.qc.ca.


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Source : Jean-Sébastien Fillion, conseiller en communication
avec la collaboration d’Yvon Deshaies, analyste




 
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