LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 16 AVRIL
À 19 h 30
Québec, le 26 mars
2008 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) tient une
séance d’information sur le Projet
d'optimisation de la centrale hydroélectrique
de Shipshaw à Saguenay par Rio Tinto Alcan
inc. Cette séance à laquelle participeront
le promoteur et le ministère du Développement
durable, de l’Environnement et des Parcs sera
animée par un représentant du BAPE et
aura lieu le mercredi 16 avril 2008, à
compter de 19 h 30, à la salle Ouananiche de
l’hôtel Holiday Inn Saguenay, situé
au 2675, boulevard du Royaume à Jonquière.
L’objet de la séance d’information
est de permettre aux citoyens de s’informer
sur le projet, la procédure d’évaluation
et d’examen des impacts sur l’environnement,
le processus de consultation publique ainsi que sur
le rôle du BAPE. Cette séance d’information
s’inscrit dans le mandat que la ministre du
Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs, Madame Line Beauchamp, a confié
au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public
l’étude d’impact et l’ensemble
du dossier relatif au projet. La période d’information
et de consultation publiques débute aujourd’hui
et se terminera le 10 mai 2008.
C’est durant cette période
de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité
ou tout organisme peut faire la demande d’une
audience publique auprès de la ministre du
Développement durable, de l’Environnement
et des Parcs. Le cas échéant, une commission
du BAPE pourrait être chargée d’enquêter
sur le projet et de consulter la population à
cet effet.
OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION
SUR LE PROJET ?
Les citoyens peuvent se renseigner
sur le projet en consultant l’étude d’impact
réalisée par le promoteur et les autres
documents décrivant le projet et, entre autres,
ses répercussions sur l’environnement.
À compter d’aujourd’hui et jusqu’au
10 mai, ces documents peuvent être consultés
au bureau du BAPE à Québec, à
la Bibliothèque centrale de l’Université
du Québec à Montréal de même
que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca,
sous la rubrique « Mandats en cours ».
L’ensemble du dossier est également disponible
aux endroits suivants :
– bibliothèque municipale
de Jonquière, succursale Arvida, 2850, place
Davis ;
– bibliothèque de Mashteuiatsh, 1723,
rue Amishk.
QUEL EST LE RÔLE DU
CITOYEN ?
Les citoyens sont invités
à prendre connaissance du dossier, à
agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence
les enjeux liés au projet, à poser des
questions lors de la séance d’information
et à inscrire leurs commentaires dans les registres
ouverts à cet effet dans les centres de consultation.
QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN
?
Toute personne, tout groupe, tout
organisme ou toute municipalité qui désire
que le projet soit discuté et évalué
publiquement peut faire une demande d’audience
publique pendant la période d’information
et de consultation publiques. Cette demande doit être
transmise, par écrit, au plus tard le 10 mai,
à la ministre du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs, Madame Line
Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque
Est, 30e étage, Québec (Québec)
G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs
de sa demande et son intérêt par rapport
au milieu touché par le projet.
LE PROJET
Dans le contexte d’un programme de réfection
de ses ouvrages hydroélectriques qui vise,
entre autres, à optimiser ses opérations
et ses installations en fonction des nouvelles technologies,
Rio Tinto Alcan inc. désire effectuer
des travaux majeurs, sur des terrains lui appartenant,
au complexe Chute-à-Caron/Shipshaw. Ce complexe
est composé de deux centrales au fil de l’eau
sur la rivière Saguenay, à environ 1,3
km au nord de la zone urbaine de l’arrondissement
de Jonquière. La centrale de Chute-à-Caron
est équipée de quatre groupes turbine-alternateur
ayant une puissance installée de 224 MW alors
que celle de Shipshaw en possède douze pour
une puissance installée de 920 MW.
Différentes solutions ont été
évaluées pour optimiser la production
d’énergie au complexe Chute-à-Caron/Shipshaw.
La variante retenue est la construction d’un
nouveau groupe turbine-alternateur de 225 MW qui serait
situé en rive droite de la rivière Saguenay,
à environ 125 m de la centrale de Shipshaw.
Les installations de production à la centrale
de Chute-à-Caron seraient maintenues jusqu’à
la fin de leur vie utile, possiblement encore une
quinzaine d’années. Après la réalisation
du projet, la centrale de Chute-à-Caron serait
utilisée seulement en période de forte
hydraulicité, notamment au printemps lorsque
la capacité de production de la centrale de
Shipshaw serait excédée.
Le nouvel aménagement comprendrait les principaux
éléments suivants : un canal d’amenée,
une prise d’eau avec vanne, une galerie d’amenée
souterraine, une unité de production de 225
MW et son bâtiment, un poste électrique
de départ, une connexion au réseau existant
à 161 kV, un canal de fuite, de nouveaux chemins
d’accès et des stationnements ainsi que
l’utilisation du réservoir existant.
Aucun nouveau barrage ou rehaussement du barrage existant
n’est prévu. Le projet ne causerait donc
pas d’inondation supplémentaire de territoire,
mais entraînerait un changement dans le partage
de l’eau entre la centrale de Chute-à-Caron
et celle de Shipshaw, soit une réduction des
débits dans le bras sud de la rivière
Saguenay.
Rio Tinto Alcan inc. prévoit débuter
les travaux à l’automne de 2008 et mettre
en exploitation le nouveau groupe turbine-alternateur
à la fin de 2012. Le montant nécessaire
à la réalisation du projet a été
estimé à 156 millions de dollars.
Les répercussions prévues par
le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
L’étude d’impact énumère
les répercussions négatives liées
au projet dont le déboisement, la modification
de la qualité de l’eau et des conditions
hydrologiques, la perturbation de la faune et des
habitats, une hausse du niveau sonore, le déplacement
et la perte d’aires récréatives,
une modification de l’environnement visuel et
une augmentation du trafic routier durant la construction.
Diverses mesures sont toutefois suggérées
par Rio Tinto Alcan inc. pour contrer plusieurs des
impacts appréhendés. À titre
d’exemples, le promoteur prévoit un contrôle
du déboisement et la restauration du couvert
végétal à certains endroits,
le suivi sur place de la turbidité et des matières
en suspension lors des travaux de construction du
canal d’amenée et du canal de fuite,
un programme de surveillance du bruit aux abords du
chantier, la planification de l’éclairage
pour réduire la pollution visuelle et la création
d’aménagements paysagers. Un inventaire
archéologique est également prévu
à la hauteur du pont d’Aluminium. En
outre, le promoteur a élaboré un plan
de gestion environnementale pour garantir l’application
concrète des mesures d’atténuation
tout au long de la période de construction
et, par la suite, assurer le suivi de la reprise de
la végétation terrestre et de la compensation
des pertes encourues par l’habitat du poisson
durant les travaux.
L’étude d’impact expose aussi certaines
répercussions positives liées à
la création d’emplois en période
de construction et à la consolidation d’emplois
permanents en période d’exploitation.
Il y est également question des retombées
économiques que le promoteur entend maximiser
par la promotion de l’achat de biens et services
auprès des fournisseurs locaux ainsi que par
l’apport des réseaux actuels pour les
besoins en main-d’œuvre et en équipement.
Les personnes désireuses d’obtenir plus
de renseignements peuvent communiquer avec Jean-Sébastien
Fillion, au numéro suivant : 418 643-7447 poste
538 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier
électronique à l'adresse suivante :
shipshaw@bape.gouv.qc.ca.
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Source : Jean-Sébastien Fillion,
conseiller en communication
avec la collaboration d’Yvon Deshaies, analyste