Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 31 JANVIER 2007

Québec, le 17 janvier 2007 –  La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par Mme Lucie Bigué, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 367 entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. L’audience publique aura lieu le 31 janvier 2007 à 19 h 30 à la salle Jeanne-Landry de la Résidence André-Coindre du Campus Notre-Dame-de-Foy située au 5030, rue Clément-Lockquell à Saint-Augustin-de-Desmaures. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Une audience en deux parties

S’informer
L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

S’exprimer
Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 26 février 2007 au Centre Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 29 mai 2007, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

  • bibliothèque Alain-Grandbois, 160, rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures ;
  • bibliothèque Anne-Hébert, 22, rue Louis-Jolliet, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE concernant le projet à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca

Le projet

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) propose le réaménagement d’une portion de 3,7 km de la route 367 qui relie Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Le projet comprendrait, entre autres, deux voies de roulement, une voie lente et un pont d’étagement au-dessus de la nouvelle route 367 pour le rang du Petit-Capsa. Selon l’étude d’impact, le projet permettrait d’améliorer la circulation routière, la sécurité des usagers et la fonctionnalité de la route. Le nombre élevé d’accès résidentiels, l’absence d’accotement pour les cyclistes et les caractéristiques géométriques défavorables de la route (pentes critiques, courbes non conformes aux standards, carrefours situés dans les courbes) sont des problèmes auxquels le projet de réaménagement pourrait remédier, selon le promoteur.

L’étude d’impact mentionne que les travaux devraient s’échelonner sur deux ans et pourraient débuter à l’automne 2007. Les coûts liés à la construction de la route sont évalués à 8,3 millions de dollars, excluant les coûts de déplacement des services publics, des services professionnels et d’acquisition de propriétés.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec Mme Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732, poste 424. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : route367@bape.gouv.qc.ca.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 367 entre Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier .

– 30 –

Source : Mme Mélissa Poirier
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 534

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle