Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
 
  Retour à la liste des communiqués

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 3 SEPTEMBRE 2008 À BÉCANCOUR

Québec, le 19 août 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’implantation de réservoirs d’entreposage au parc industriel de Bécancour –Phase II par Servitank inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 3 septembre 2008, à compter de 19 h 30, à la Salle multifonctionnelle, située au 3025, avenue Nicolas-Perrot à Bécancour. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui, le 19 août 2008 et se terminera le 3 octobre 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 octobre 2008, ces documents peuvent être consultés à la Bibliothèque centrale de Bécancour, 1295, avenue Nicolas-Perrot.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 1255, rue Saint-Denis, local A-M100, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 3 octobre 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Qu’est-ce que le BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

Le projet

Servitack inc. propose d’implanter dans le parc industriel et portuaire de Bécancour un parc de nouveaux réservoirs de stockage de produits classés corrosifs ou inflammables selon le Guide des mesures d’urgence de Transport Canada. Ce parc, d’une capacité estimée à 216 320 m3, comprendrait 15 réservoirs de capacité variant de 5 000 m3 à 29 000 m3. Le projet de la Phase II prévoit l’implantation de réservoirs de chaque côté du terrain de la Phase I déjà réalisée. Ce terrain est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent sur la jetée du quai. Les produits les plus susceptibles d’être manipulés et entreposés seraient : le méthanol, le diesel et le carburéacteur ainsi que l’hydrogène de sodium, l’hydroxyde de potassium, l’acide sulfurique et l’acide phosphorique. Les produits seraient transportés par train, par camion ou par navire. D’autres produits présentant des caractéristiques semblables pourraient être entreposés. La superficie totale occupée par les réservoirs, Phases I et II confondues serait d’environ 13 hectares. Le projet est estimé à 50 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Le promoteur prévoit respecter une distance sécuritaire entre les réservoirs projetés et existants afin d’éviter une réaction en chaîne lors d’un accident. La configuration et l’arrangement des digues seraient conçus de manière sécuritaire ainsi, la distance entre les réservoirs d’une même digue respecterait les normes les plus sévères et le sol des bassins présenterait une pente d’au moins 1 % pour favoriser un écoulement s’éloignant des réservoirs. De plus, les différents produits auraient un bassin de rétention spécifique présentant un volume conforme à la réglementation et les réservoirs stockant des produits acides seraient isolés dans un bassin séparé des réservoirs entreposant des produits alcalins.

D’après l’étude d’impact, l’intégration d’instruments de supervision de niveau et de pression pour les réservoirs serait prévue ainsi qu’un système rigoureux de mise à la terre pour les réservoirs et pour la tuyauterie et ses supports. Le promoteur prévoit l’utilisation de l’instrumentation anti-déflagration pour certaines classes de produit de même que des toits flottants et inertage à l’azote pour le benzène et le méthanol. Finalement, la protection incendie se ferait avec un système de mousse et par la sélection de matériaux appropriés pour les réservoirs d’acide sulfurique et phosphorique. Outre l’existence d’un plan de mesures d’urgence, le promoteur élaborerait des procédures d’opération avec routines et des entretiens spécifiques pour chacun des produits qui seraient entreposés.

En phase de construction, le promoteur entend mettre en place les mesures d’atténuation courantes pour réduire les répercussions sur la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : reservoirs-becancour@bape.gouv.qc.ca.

- 30 –

Source :   Marielle Jean
               conseillère en communication



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle