Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 11 DÉCEMBRE 2007 À RAGUENEAU

Québec, le 4 décembre 2007 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de protection linéaire en enrochement des berges de la rivière aux Outardes à Ragueneau par la municipalité de la paroisse de Ragueneau et le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participeront les promoteurs sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 11 décembre 2007, à compter de 19 h 30, au Centre communautaire Édouard-Jean, à Ragueneau. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 4 décembre 2007 et se terminera le 18 janvier 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par les promoteurs et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 18 janvier 2008, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

• Bibliothèque Amaury-Tremblay, 13, rue des Loisirs, Ragueneau ;
• Caisse populaire de Ragueneau, 550, route 138, Ragueneau ;
• Centre d’affaire de Pessamit, 44, rue Messek, bureau 122, Betsiamites.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le 18 janvier 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.


QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Le projet à l’étude vise à implanter un programme de protection des berges dont les objectifs sont essentiellement d’arrêter l’érosion aux endroits où les infrastructures routières, les résidences ainsi que les autres types de bâtiments sont menacés à court, moyen et long termes, soit sur un horizon de 0 à 15 ans. Les sections d’enrochement seront réalisées sous la responsabilité de la municipalité de la paroisse de Ragueneau pour une longueur de 6 543 m et, sous la responsabilité du ministère des Transports, pour une longueur de 2 374 m. Les promoteurs projettent de construire une protection linéaire en enrochement scindée en 22 sections distinctes, totalisant ainsi une longueur de 8,9 km sur les quelque 23,3 km de berges d’une extrémité à l’autre de la municipalité de la paroisse de Ragueneau. Le déroulement du projet comprendrait trois activités principales : l’aménagement des accès et la mobilisation du chantier, la construction des enrochements ainsi que la démobilisation et, finalement, la restauration des aires de travail.

Les travaux de construction s’étaleraient de 2008 à 2014-2015. Pour l’ensemble du projet en phase de construction, le coût global était estimé en 2006 à 14,1 M$ et réparti comme suit : 10,3 M$ pour la municipalité et 3,8 M$ pour le ministère des Transports. Les coûts moyens d’entretien seraient de l’ordre de 25 000 $ par période de 5 ans.

Les répercussions prévues par les promoteurs et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’étude d’impact soulève des répercussions négatives dont la destruction, la détérioration ou la perturbation de l’habitat du poisson, la perte additionnelle de portions de terrains utilisables pour certains propriétaires ainsi que la perturbation ou des dommages potentiels sur des biens immobiliers, des installations et des équipements pour certains propriétaires. D’après les promoteurs, l’ampleur des répercussions résiduelles anticipées après la mise en place des mesures d’atténuation serait généralement faible.

L’étude d’impact mentionne par ailleurs de nombreuses répercussions positives, notamment la conservation et le développement amélioré de la végétation présente sur les talus assurés par leur stabilisation, la protection des propriétés de la rive droite de la rivière aux Outardes contre l’érosion des berges pour une trentaine d’années, la protection du seul lien routier utilisable par les nord-côtiers à l’est de Ragueneau (route 138), la préservation des sites ayant été occupés par les Amérindiens antérieurement et la protection efficace et durable pour les propriétés et les activités humaines riveraines.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : ragueneau-berges@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Louise Bourdages
Conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle