Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 20 SEPTEMBRE À 19H30

Québec, le 23 août 2005 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le projet de stabilisation des talus riverains le long de la route 369 entre Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participeront le promoteur et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le 20 septembre 2005, à compter de 19 h 30, à la salle Héloïse du Centre socioculturel Anne-Hébert. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 23 août 2005 et se terminera le 7 octobre 2005.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 7 octobre 2005, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours » sous le titre du projet. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  •  Bibliothèque Anne-Hébert, 22, rue Louis-Jolliet, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ;
  •  Complexe municipal de Shannon, 50, rue St-Patrick, Shannon.

QUEL EST LE RÔLE DU CITOYEN ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 7 octobre 2005, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) propose la stabilisation des talus de la rivière Jacques-Cartier le long de la route 369 entre Shannon et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. L’érosion, qui survient principalement lors de la crue printanière, engendre des problèmes tels des décrochements, l’affaissement de l’accotement et des déplacements latéraux du pavage qui menacent la route 369 et sa glissière de sécurité. Les travaux permettraient de limiter les effets néfastes de l’érosion des talus riverains et d’améliorer la sécurité des usagers de la route 369. Le MTQ vise la protection des infrastructures routières, de l’habitat du saumon et du potentiel de pêche de la rivière.

Le projet proposé est divisé en trois segments qui mesurent respectivement 170, 395 et 220 mètres et sur lesquels seraient réalisées des interventions à court et à moyen terme. La technique envisagée pour effectuer les opérations de stabilisation est celle de l’enrochement du bas du talus par-dessus lequel un couvert végétal serait installé. Le coût total du projet est estimé à 630 000 $; 400 000 $ pour les travaux de stabilisation des talus et 230 000 $ pour la végétalisation des rives. Le MTQ envisage réaliser les travaux de stabilisation à l’automne de 2006 et les travaux de plantation au printemps de 2007.


Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les impacts appréhendés sur le milieu naturel sont jugés minimes. Par contre, en ce qui concerne le milieu humain, une des répercussions négatives soulevées dans l’étude est l’achalandage accru des véhicules lourds (machinerie et camions) sur la route 369 qui perturberait la circulation tout au long des travaux et qui augmenterait le risque d’accidents. De plus, l’étude d’impact soutient que les résidants qui demeurent à proximité de la route verraient leur qualité de vie diminuer durant les opérations de stabilisation en raison notamment de la poussière et du bruit. Le promoteur prévoit également une dégradation temporaire de l’aspect visuel des berges de la rivière Jacques-Cartier.

Pour contrer ces effets négatifs, le MTQ prévoit des mesures d’atténuation telles une signalisation adéquate pour assurer la sécurité des usagers et faciliter la circulation, un horaire de travail du lundi au vendredi de 7 h à 19 h afin de réduire au minimum les nuisances pour la communauté ainsi que l’ensemencement et la plantation d’arbres et d’arbustes qui favoriseraient la restauration rapide du milieu. Parmi les répercussions positives identifiées par le MTQ, on retrouve l’amélioration de la sécurité des usagers de la 369 grâce à l’élimination des risques de glissements de la route et l’amélioration de l’aspect visuel et de la qualité des habitats fauniques grâce à la végétalisation des talus.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Julie Olivier, au numéro suivant : (418) 643-7447 poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : julie.olivier@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Recherche et rédaction : Caroline Amyot Michaud, stagiaire en communication
Renseignements : Julie Olivier, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle