Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 24 avril 2007  –  À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’une autoroute dans l’axe de la route 185 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick, tronçon Cabano–Nouveau-Brunswick par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 23 octobre 2006. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. François Lafond, secondé par M. John Haemmerli, commissaire.

Au terme de son analyse, la commission conclut que la construction d’une autoroute entre Cabano et la frontière du Nouveau-Brunswick répondrait aux objectifs du ministère des Transports relativement à l’amélioration de la sécurité et à la réduction des conflits entre la circulation locale et de transit. Par ailleurs, la commission constate que l’ensemble des participants est en accord avec la raison d’être du projet, bien que certaines modifications soient souhaitées. À cette fin, la construction d’un demi-échangeur au kilomètre 28,5 nuirait au développement résidentiel de la ville de Notre-Dame-du-Lac. En lieu et place, un échangeur complet devrait être construit au kilomètre 25, ce qui offrirait, en même temps, une meilleure accessibilité à la municipalité de Packington.

De plus, la pertinence du demi-échangeur prévu au kilomètre 12,5 devrait être réévaluée puisqu’il n’apporterait pas l’amélioration recherchée en termes d’accessibilité et de visibilité pour les commerces et le parc industriel de Dégelis. La construction de l’autoroute entraînerait la perte de la halte routière du kilomètre 22,5, un outil de promotion touristique important. L’aménagement d’une infrastructure similaire sur le territoire de la ville de Notre-Dame-du-Lac pourrait compenser cette perte, mais une entente sur le partage des coûts devrait être conclue entre le ministère des Transports, la Ville et les partenaires touristiques de la région.

Enfin, la commission traite, dans son rapport, de plusieurs autres mesures visant à atténuer les répercussions sur les commerces ainsi que sur les milieux agricoles et naturels. Le ministère des Transports devrait, entre autres, évaluer la possibilité de modifier le tracé entre les kilomètres 16 et 18, pour le rapprocher de l’axe de la route 185 actuelle, afin de réduire les effets sur l’agriculture.

La disponibilité du rapport 

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’une autoroute dans l’axe de la route 185 entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick, tronçon Cabano–Nouveau-Brunswick est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons que la commission a tenu à Notre-Dame-du-Lac trois séances publiques lors de la première partie de l’audience publique et une séance lors de la deuxième partie. La commission a reçu seize mémoires de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

Source : Julie Olivier
Conseillère en communication
418 643-7447 poste 539 ou 1 800 463-4732



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle