Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 17 OCTOBRE 2007 À SAINT-THÉOPHILE

Québec, le 18 septembre 2007 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’amélioration de la route 173 à l’approche nord du poste frontalier d’Armstrong à Saint-Théophile par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mercredi 17 octobre 2007, à compter de 19 h 30, à la grande salle de la municipalité, 644, rue du Collège à Saint-Théophile. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 18 septembre 2007 et se terminera le 2 novembre 2007.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 2 novembre 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal, de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville de la municipalité de Saint-Théophile, 644, rue du Collège  ;
  • Caisse populaire Desjardins de Kennebec, 629, rue principale à Saint-Théophile.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise par écrit, au plus tard le 2 novembre 2007, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

QU’EST-CE QUE LE BAPE ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur un projet et ainsi participer au processus menant à la décision gouvernementale. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours et celui d’enquête et d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois.

LE PROJET

Afin d’augmenter la capacité d’accumulation des véhicules durant les périodes de congestion à la frontière américaine, le ministère des Transports projette d’aménager une voie réservée pour les véhicules lourds en direction sud, sur une longueur de 1,5 kilomètre sur la route 173 à l’approche du poste frontalier d’Armstrong à Saint-Théophile. Le projet consisterait en la création d’un îlot et de marquages au sol aux approches du poste frontalier afin de séparer les véhicules lourds des autres véhicules. Sont aussi prévus au projet une aire d’arrêt pour les camions de chaque côté de la route, une bretelle dédiée exclusivement aux véhicules lourds et passant derrière la boutique hors taxes, des aménagements pour les motoneiges, les véhicules hors route et les vélos et enfin, une boucle de virage pour le déneigement et le déplacement de la borne d’accueil au Québec.

Les coûts globaux du projet sont estimés à 6,4 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principaux enjeux environnementaux identifiés seraient associés aux activités de construction, principalement celles sur les composantes du milieu naturel. En ce qui a trait au milieu humain, les enjeux les plus importants seraient l’acquisition de portions de huit terrains et la qualité de l’eau de certains puits d’eau potable. D’après le ministère des Transports, l’ampleur des répercussions anticipées s’avérerait cependant généralement faible.

En ce qui a trait à la perte nette d’une superficie forestière d’environ 2,5 ha de part et d’autre de la route 173, le promoteur rétablirait la végétation sur les surfaces nouvellement dénudées. Il appliquerait également des mesures d’atténuation pour limiter les répercussions du projet à l’endroit des travaux et en aval des ruisseaux concernés par ceux-ci. D’après l’étude d’impact, les répercussions seraient toutefois positives sur le réaménagement de quelques accès aux propriétés concernées et sur l’amélioration du sentier de véhicules hors route, en plus d’offrir un accès facile et sécuritaire à la boutique hors taxes.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec madame Louise Bourdages, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 532 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : route173@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Louise Bourdages
Conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle