Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

C’EST LE TEMPS DE S’INFORMER

Québec, le 25 mars 2003 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible à la population, à la demande du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, l’étude d’impact concernant le projet de réaménagement de la route 138 sur le territoire de la municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf par le ministère des Transports.

La consultation publique

À compter d’aujourd’hui et ce, pour une période de 45 jours, soit du 25 mars au 9 mai 2003, l’étude d’impact et les autres documents décrivant le projet et ses répercussions sur l’environnement peut être consultée au bureau du BAPE à Québec ainsi qu’à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

– Bibliothèque de Sainte-Anne-de-Portneuf, 170, rue Principale;
– Municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf, 170, rue Principale.

Il est aussi possible de consulter le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à la rubrique « Périodes d’information ».

La rencontre d’information

Une représentante du BAPE animera une séance d’information publique, avec la participation du promoteur et du ministère de l’Environnement. Cette séance se tiendra le mercredi 23 avril 2003, à compter de 19 h 30, à la Salle l’Accueil, 456, rue Principale à Sainte-Anne-de-Portneuf. Les personnes participant à cette séance pourront alors s’informer sur toute question concernant le projet, l’étude d’impact ou la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

La demande d’audience publique

Toute personne, groupe ou municipalité peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 9 mai 2003, au ministre de l’Environnement, 675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché.


Le projet

Le ministère des Transports propose de construire une route de contournement de la municipalité de Sainte-Anne-de-Portneuf. Le nouveau tronçon de la route 138, entièrement localisé en milieu boisé, comporterait une emprise d’une largeur moyenne de 62 m sur une longueur de 5,35 km ainsi que deux voies de 3,7 m chacune, doublée d’accotements de 3 m de largeur. De plus, le promoteur prévoit l’aménagement de quatre voies d’accès qui permettraient de rejoindre la rue Principale de Sainte-Anne-de-Portneuf (l’actuelle route 138). Deux des voies d’accès emprunteraient en partie des chemins déjà existant, au centre sud de la municipalité et au niveau de la rue (chemin) de la Forêt alors que les deux autres accès seraient situés respectivement à proximité du pont de la rivière Portneuf ainsi qu’à l’extrémité sud du tracé.

Les travaux se dérouleraient de 2004 à 2006. Le coût total du projet est estimé à 9,9 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur
et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, en ce qui a trait au milieu naturel, les principales répercussions concerneraient la perte de 32 hectares de couvert végétal dont 23 hectares de superficie forestière productive et 8,9 hectares de superficies aménagées à des fins sylvicoles ainsi que de 2,2 hectares de tourbières. Comme mesure d’atténuation, le promoteur propose de dédommager le groupement agroforestier régional pour la perte de production sylvicole et de conclure une entente avec le même groupe pour la coupe et la récupération des bois.

En ce qui a trait aux impacts sur l’économie locale, le projet entraînerait une perte potentielle de revenus pour certains des commerces. Comme mesure d’atténuation, le promoteur propose de développer de nouvelles surfaces commerciales le long de l’une des voies d’accès (chemin de la Forêt). De plus, selon l’étude d’impact, un fond municipal géré par la municipalité et les organismes économiques locaux pourrait être utilisé pour la revitalisation économique de Sainte-Anne-de-Portneuf. Enfin, le projet aurait un impact sur le budget municipal puisqu’à la suite de la création de la voie de contournement, la Ville devrait prendre en charge l’entretien de l’actuelle route 138. Ces coûts annuels seraient de l’ordre de 35 000 $.

À propos des répercussions positives, le projet aurait un impact favorable sur la qualité de vie des portneuvois, en résolvant les inconvénients tels que le bruit, les vibrations et la poussière liés à la circulation en transit. De plus, le projet permettrait, entre autres, d’améliorer de façon générale la fluidité, la sécurité et la fonctionnalité de la route 138.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Rosemary Al-Hayek, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante :rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca


– 30 –


SOURCE : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle