Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

C'est le temps de s'informer

Québec, le 1er avril 2003. – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible à la population, à la demande du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, l’étude d’impact concernant le projet de réaménagement de la route 132 à Oak Bay sur le territoire de la municipalité de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie par le ministère des Transports.

La consultation publique

À compter d’aujourd’hui et ce, pour une période de 45 jours, soit du 1er avril au 16 mai 2003 l’étude d’impact et les autres documents décrivant le projet et ses répercussions sur l’environnement peut être consultée au bureau du BAPE à Québec ainsi qu’à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal. L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

– Municipalité de Pointe-à-la-Croix, 30, rue Chouinard;
– Bibliothèque municipale de Pointe-à-la-Croix, 30, rue Chouinard.

Il est aussi possible de consulter le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à la rubrique « Périodes d’information et de consultation publiques ».

La rencontre d’information

Une représentante du BAPE animera une séance d’information publique, avec la participation du promoteur et du ministère de l’Environnement. Cette séance se tiendra le jeudi 1er mai 2003, à compter de 19 h 30, à la Salle de l’Âge d’or Pointe-à-la-Croix, 2, rue du Quai. Les personnes participant à cette séance pourront alors s’informer sur toute question concernant le projet, l’étude d’impact ou la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.

La demande d’audience publique

Toute personne, groupe ou municipalité peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 16 mai 2003, au ministre de l’Environnement, 675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage, Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché.

Le projet

Le ministère des Transports propose de réaménager la route 132 dans le secteur de Oak Bay sur le territoire de la municipalité de Pointe-à-la-Croix en Gaspésie. La route projetée, réaménagée en majeure partie dans le corridor actuel, débuterait à l’est de l’intersection avec la rue des Méandres et prendrait fin à l’est de l’intersection du chemin Shipyard. Elle aurait une longueur de 5,3 km et comporterait une emprise d’une largeur de 40 m.

Le coût total du projet est estimé à 7,5 millions de dollars.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Selon l’étude d’impact, les principales répercussions concerneraient le milieu humain. Le projet impliquerait l’expropriation d’un édifice à logements, de sept résidences et de plusieurs bâtiments secondaires (garages, hangars, remises). Le projet entraînerait également le rapprochement de six résidences et d’un chalet de la route actuelle, en raison de l’élargissement de l’emprise. Comme mesure d’atténuation, le MTQ propose d’indemniser les propriétaires lors des procédures d’acquisition, de réaménager certaines des entrées privées et, pour certaines résidences, de réduire si possible l’acquisition de terrain par l’aménagement d’un drainage fermé (drainage pluvial souterrain) en bordure de ces propriétés. De plus, certains résidants verraient leur champ visuel modifié en raison de la modification du profil de la route. Afin d’atténuer ces impacts, le MTQ propose des mesures d’atténuation tels que des plantations à la base ou au sommet des talus perçus par les résidants.

En ce qui a trait aux impacts sur le milieu naturel, un total de 13,9 hectares de couvert végétal, dont 5 hectares en terrain boisé, 1,5 hectares sur des terrains en friche et 7,4 hectares sur des terrains à vocation agricole, seraient requis pour la nouvelle emprise. De plus, le projet aurait un impact sur le ruisseau Busteed en raison de la mise en place d’un ponceau d’une longueur de 70 m. Afin d’atténuer cet impact, le promoteur propose de construire un ponceau qui permettrait d’atténuer les impacts sur l’habitat aquatique et sur les poissons.

À propos des répercussions positives, le projet aurait un impact favorable sur la sécurité et le confort des usagers de la route. De plus, le projet permettrait la diminution des nuisances (bruit, poussière, vibrations, etc.) dues à la circulation routière ainsi que l’amélioration du champ visuel de certains résidants en raison de l’éloignement de la route actuelle.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au (418) 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : karine.lavoie@bape.gouv.qc.ca


– 30 –

RECHERCHE ET RÉDACTION : Rosemary Al-Hayek, conseillère en communication
SOURCE : Karine Lavoie, conseillère en communication

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle