Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 9 février 2009 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 132 à Chandler par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 8 septembre 2008. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était sous la présidence de M. François Lafond.

Au terme de l’audience publique et après analyse, la commission d’enquête conclut que le réaménagement de ce segment de la route 132 est justifié. Ce projet répondrait aux objectifs de sécurité, de fluidité et d’efficacité socio-économique recherchés pour une route nationale.

En ce qui concerne la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité, les aménagements compensatoires dans le marais estuarien devraient comporter une marge de manœuvre pour pallier les incertitudes au regard de l’efficacité écologique des habitats reconstitués. Un suivi de la tourbière devra être entrepris par le ministère des Transports afin d’évaluer l’impact réel du passage de la route 132 dans ce milieu humide et apporter les correctifs requis en cas de répercussion sur la pérennité de ce dernier.

La commission d’enquête évalue que les pertes économiques des deux commerces devraient être faibles compte tenu de la prédominance d’une clientèle locale. L’empiètement de la route 132 sur ces propriétés commerciales et la servitude de non-accès qui y est greffée pourraient restreindre les possibilités de développement commercial sur ces lots.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de réaménagement de la route 132 à Chandler est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique, la commission d’enquête a tenu deux séances publiques à Chandler. En deuxième partie, une séance publique a permis à cette dernière de recevoir cinq mémoires de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –


Source :  Julie Olivier
             Conseillère en communication
             418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 539
route132-chandler@bape.gouv.qc.ca



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle