Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
 

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 15 MAI À 19 HEURES

Québec, le 2 mai 2007 –  La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. Louis Dériger, président, et de Mme Lucie Bigué, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur les Projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de contournement à Saint-Félix-de-Valois par le ministère des Transports. L’audience publique aura lieu à compter du mardi 15 mai 2007 à 19 heures et se tiendra à la Salle communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes, située au 4050, rue Principale, à Notre-Dame-de-Lourdes. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Une audience en deux parties

S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 12 juin 2007 et dont les coordonnées seront rendues publiques dès qu’elles seront disponibles, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 14 septembre 2007 à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp. Par la suite, la ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs aux projets au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

  • bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies, 34, 1re Avenue ;
  • hôtel de ville de Notre-Dame-de-Lourdes, 4050, rue Principale ;
  • bibliothèque municipale de Saint-Félix-de-Valois, 4863, rue Principale.

Toute la documentation est également accessible sur Internet au www.bape.gouv.qc.ca.

Les projets

Le ministère des Transports propose d’élargir à quatre voies la route 131 afin de répondre, entre autres, à l’augmentation de la circulation et à l’amélioration de la sécurité sur ce tronçon. L’élargissement, d’une longueur de près de 8 km, débuterait dans les environs du 1er rang de la Chaloupe à Notre-Dame-des-Prairies et se terminerait au sud du croisement du chemin Barrette à Saint-Félix-de-Valois. Il nécessiterait une emprise de 40 m, incluant l’acquisition d’une bande de terrains variant de 13 à 15 m ainsi qu’un terre-plein de 3 m de largeur avec une glissière de béton. Le projet d’élargissement comprendrait également trois bretelles de demi-tour, soit au sud et au nord de Notre-Dame-de-Lourdes ainsi qu’au sud du rang Frédéric à Saint-Félix-de-Valois.

Le ministère des Transports propose également d’aménager une voie de contournement à l’ouest de Saint-Félix-de-Valois afin de remédier aux problèmes de fluidité et de sécurité engendrés par la proportion élevée de circulation dite de « transit » et la croissance marquée du camionnage dans le secteur de cette municipalité. Le nouveau tronçon, d’une longueur d’environ 5,1 km, débuterait à la jonction de la route 131 et du chemin Barrette pour se terminer à la hauteur du 1er rang de Ramsay. Deux échangeurs sont prévus à chacune des extrémités du contournement (à la hauteur des lots 195 et 196 ainsi qu’à celle du lot 518-P). Le promoteur prévoit des passages étagés au-dessus de la voie ferrée, du chemin de la Ligne-Frédéric et du rang Sainte-Marie. La largeur nominale de l’emprise serait d’au moins 35 m et comprendrait une chaussée à deux voies d’une largeur de 3,5 m chacune. Il y aurait également, de part et d’autre de la route, des accotements de 2,5 m de large et des fossés de drainage ouverts. Le projet de contournement comprend aussi deux nouveaux liens routiers : le premier pour raccorder le carrefour giratoire au chemin Barrette, le second pour raccorder l'échangeur au rang du Portage et à la rue Principale.

On peut obtenir plus d’information par courriel à l’adresse route131@bape.gouv.qc.ca ou en communiquant avec Mme Josée Primeau, coordonnatrice du secrétariat de la commission, en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732 poste 421.

Qu’est-ce que le bape ?

Le BAPE est un organisme d’information et de consultation publiques qui permet aux citoyens de s’exprimer sur un projet et d’intervenir dans le processus décisionnel menant à l’autorisation ou non d’un projet. Le BAPE accomplit les mandats qui lui sont confiés par la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, notamment le mandat d’information et de consultation publiques d’une durée de 45 jours ainsi que celui d’audience publique d’une durée maximale de 4 mois et celui de médiation d’une durée d’environ 2 mois.

Pour donner suite aux demandes d’audience publique qui ont été transmises au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs par les citoyens, groupes, organismes ou municipalités, le BAPE a reçu le mandat de tenir une audience publique sur les Projets d’élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de contournement à Saint-Félix-de-Valois.

– 30 –

 

Source : Danielle Hawey
Conseillère en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 533
route131@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle