Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 


LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 23 juillet 2010 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction de la voie de contournement de Rouyn-Noranda – route 117 par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 8 février dernier. La commission d’enquête, chargée de l’examen du projet, était présidée par François Lafond, secondé par le commissaire, Louis Dériger.

Au terme de son analyse, la commission d’enquête du BAPE conclut que le projet a sa raison d’être. Il reçoit l’appui de la Ville, du milieu socioéconomique et des citoyens. Il permettrait d’améliorer le bilan global des accidents routiers et faciliterait les déplacements interrégionaux des marchandises et des usagers en transit. La séparation du trafic de transit de la circulation locale augmenterait la fluidité de la circulation au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Cependant, la voie de contournement supprimerait le lien direct qu’ont les résidants du secteur de la Montée du Sourire avec le boisé situé à l’ouest du lac Rouyn. Il importe donc que le ministère des Transports aménage un passage sécuritaire sous la route pour assurer le maintien de la pratique d’activités récréatives à cet endroit, ce qui favoriserait indéniablement l’acceptabilité du projet par les résidants de ce secteur.

Pour respecter son engagement d’aménager et de maintenir, de part et d’autre de la voie de contournement, une bande verte de 100 m de largeur, la Ville de Rouyn-Noranda aura à confirmer cette intention dans sa réglementation et l’inscrire à son plan de zonage afin d’y proscrire l’établissement de zones sensibles au bruit routier. Par ailleurs, le ministère des Transports devrait profiter de l’opportunité offerte par le suivi sonore pour mieux caractériser les bruits de pointe en vue de les contrôler au profit de la santé publique.

La décision du Ministère de ne pas créer d’accès direct à la voie de contournement à partir de la rue des Lilas et de la carrière de la compagnie Lamothe Division de Sintra inc. s’appuie sur ses responsabilités d’assurer la sécurité et la fluidité de la circulation sur la voie de contournement. Pour ces mêmes raisons, le carrefour de la rue Perreault Est n’est pas justifié dans le contexte actuel.

Enfin, le Ministère devrait mettre en place des mécanismes pour soutenir l’emploi et maximaliser les retombées économiques régionales du projet.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu 3 séances publiques à Rouyn-Noranda. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir dix-huit mémoires et d’entendre trois présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT


Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction de la voie de contournement de Rouyn-Noranda – route 117 est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source :

Julie Olivier
Conseillère en communication
418 643-7447 poste 539 ou
1 800 463-4732
julie.olivier@bape.gouv.qc.ca
Retour au haut

© Droits de propriété intellectuelle