Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 6 DÉCEMBRE 2006 À SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU

Québec, le 15 novembre 2006  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet de reconstruction et d’élargissement de la route 104, boulevard Saint-Luc, à Saint-Jean-sur-Richelieu par le ministère des Transports. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le 6 décembre 2006, à compter de 19 h 30, au gymnase de l’école Providence, 207, rue Courville à Saint-Jean-sur-Richelieu (entrée par le boulevard Saint-Luc). L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 15 novembre 2006 et se terminera le 30 décembre 2006.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 décembre 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à l’endroit suivant :

  • bibliothèque du secteur Saint-Luc, 347, boulevard Saint-Luc, porte B, Saint-Jean-sur-Richelieu.
Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 30 décembre 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Le projet de reconstruction et d’urbanisation de la route 104, présenté par le ministère des Transports du Québec, se situe à Saint-Jean-sur-Richelieu, plus précisément dans le secteur Saint-Luc, dans la MRC du Haut-Richelieu. Il vise notamment une amélioration de la sécurité routière et un maintien de la fonctionnalité de la route. Sur un segment d’environ 2 km, il comprend la reconstruction des voies de circulation, le prolongement du réseau d'égout pluvial existant, l'aménagement de trottoirs de part et d'autre du boulevard avec espaces gazonnés, plantations et bordures, le prolongement des terre-pleins centraux, l'ajout de voies de virage aux intersections et d'espaces protégés pour les arrêts d'autobus, le réaménagement des accès commerciaux et résidentiels, la réfection de l'éclairage, ainsi que l'ajout d'un système de feux de circulation à l'intersection des rues Bélair et Des Légendes.

Aucune acquisition de bâtiment ne serait nécessaire dans ce projet. Cependant, des parcelles de terrain d’une superficie totale de 1 524 m2 devront être acquises préalablement aux travaux. Le coût du projet estimé par le promoteur pourrait s’élever à environ 12 millions de dollars. L’exécution des travaux de construction et la mise en service sont prévues pour 2009.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’étude d’impact prévoit la mise en place de plusieurs mesures d’atténuation pour, entre autres, assurer la qualité des sols et des eaux souterraines pouvant être altérée en cas de déversements accidentels de polluants et d’une manipulation ou d’une gestion inadéquate de sols contaminés lors de la construction. Le promoteur propose également un suivi du niveau de bruit, l’utilisation d’un abat-poussière et une signalisation routière appropriée.

Le transport des sédiments et l’utilisation de sels de déglaçage lors des phases de construction et d’exploitation pourraient affecter la qualité des eaux des fossés de drainage et incidemment celle de la rivière des Iroquois. Les sels de déglaçage pourraient aussi, en phase d’exploitation, contaminer des sols et des eaux souterraines. À cet égard, une optimisation des méthodes et techniques d’entretien hivernal du réseau routier est prévue par le promoteur pour en minimiser l’impact. D’après l’étude d’impact, certains préjudices aux propriétaires riverains pourraient aussi être occasionnés par un rapprochement de la route. Il y aurait cependant absence de conséquences sur l’usage des cours avant.

Selon l’étude d’impact, le projet permettrait une amélioration au plan de la sécurité routière et de l’aménagement du territoire.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 536, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : route104@bape.gouv.qc.ca

– 30 –

Source : Karine Lavoie, conseillère en communication
Rédaction : Marielle Jean, conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle