Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 10 JUILLET 2007 À SAINT-JOSEPH-DE-SOREL

Québec, le 19 juin 2007 –  Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’agrandissement des installations portuaires de QIT-Fer et Titane inc. à Saint-Joseph-de-Sorel. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 10 juillet 2007, à compter de 19 h 30, à l’ Auberge de la Rive située au 165, chemin Sainte-Anne à Sorel-Tracy. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE. Cette dernière doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 19 juin 2007 et se terminera le 3 août 2007 .

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 3 août 2007, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

  • bureau municipal de Saint-Ignace-de-Loyola, 25, rue Laforest, Saint-Ignace-de-Loyola ;
  • hôtel de ville de Saint-Joseph-de-Sorel, 700, rue Montcalm, Saint-Joseph-de-Sorel ;
  • bibliothèque Le Survenant, 145, rue George, Sorel-Tracy.

Quel est le rôle du citoyen ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 3 août 2007, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

La compagnie QIT-Fer et Titane inc. propose d’agrandir ses installations portuaires à Saint-Joseph-de-Sorel par la construction d’une jetée d’une longueur de 213,36 m par 33,53 m de largeur en suivant la ligne du quai actuel en direction est. Avec une profondeur d’eau garantie de 10,35 m, cette jetée permettrait l’accueil de navires océaniques de 220 m de longueur avec une charge pouvant être supérieure à 35 000 tonnes. Avec cet agrandissement, le promoteur prévoit ainsi être en mesure de faire face à l’augmentation anticipée du trafic maritime résultant d’un projet d’exploitation d’ilménite provenant d’un gisement de sables minéralisés localisé au Madagascar et de l’expansion de ses activités à Sorel. Il est estimé que le trafic maritime devrait passer de 200 à plus de 300 navires par an en 2012. Le promoteur prévoit que le taux d’occupation du quai actuel serait alors de 107 % de sa capacité sur une base annuelle et de 125 % durant la période d’achalandage maximale d’avril à décembre. Le projet permettrait de traiter deux navires simultanément et, par conséquent, réduirait le taux d’occupation maximal du quai à au moins 75 %. Le coût de l’agrandissement des installations est estimé à 35 M $. Les travaux de construction devraient être réalisés entre décembre 2007 et avril 2009.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Durant la phase de construction, les principaux impacts de l’agrandissement des installations portuaires se situeraient au plan du climat sonore, de la circulation et de la qualité de vie des personnes habitant à proximité des voies de circulation et du lieu de construction. Le promoteur compte atténuer ces impacts par l’adoption de diverses mesures telles le respect des limites de vitesse, le choix des axes routiers à emprunter, le bon état de fonctionnement des véhicules utilisés et l’ajustement de l’horaire des activités de transport des matériaux. Par ailleurs, la construction de la jetée occasionnerait un empiètement permanent de 10 000 m2 sur le milieu aquatique et un volume total à draguer qui est estimé à 5 600 m3. Ces travaux auraient pour effet d’éliminer une aire aquatique correspondant à un habitat du poisson . À cet égard, le promoteur prévoit mettre en place un programme visant à compenser la perte d’habitat engendrée par le projet. Durant la période d’exploitation, les principaux impacts concernent le climat sonore et l’émission potentielle de poussières qui pourraient affecter les zones résidentielles localisées à l’est de la nouvelle structure portuaire et sur la rive nord, à Saint-Ignace-de-Loyola. Des mesures de contrôle et de suivi de ces impacts seraient mises en place par le promoteur. Finalement, selon l’étude d’impact, des répercussions positives ont été identifiées en lien avec la réalisation du projet en ce qui a trait aux activités économiques et aux conditions de navigation.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Mélissa Poirier au 418 643-7447 poste 534 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : QIT-port@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Mélissa Poirier, conseillère en communication
David Boudreault, chef du Service de l’expertise environnementale

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle