Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 10 octobre 2008 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’une ligne à 315 kV, la ligne Chénier-Outaouais par Hydro-Québec TransÉnergie. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 26 mai dernier. Le président, M. Qussaï Samak, et le commissaire, M. François Lafond, ont formé la commission d’enquête chargée de l’examen du projet.

Au terme de son analyse, la commission d’enquête reconnaît que le projet permettrait un plus grand volume d’échanges d’énergie électrique entre le Québec et l’Ontario. Le projet aurait aussi le mérite de sécuriser davantage l’approvisionnement de la région de l’Outaouais, tout en assurant au réseau québécois de distribution une sécurité accrue. Destinée à être installée dans une emprise existante d’Hydro-Québec, la ligne projetée éviterait l’ouverture d’un nouvel axe et les répercussions supplémentaires sur le milieu qui en découleraient.

Par ailleurs, le projet entraînerait des répercussions sur des milieux humides et potentiellement sur des espèces floristiques menacées ou vulnérables. Il s’agit de répercussions peu détaillées ou absentes dans la documentation du projet déposée à la commission d’enquête. Plus généralement, la commission d’enquête souligne l’importance de respecter la capacité de support des écosystèmes et d’assurer la protection de la biodiversité qui en dépend. Par conséquent, Hydro-Québec TransÉnergie devrait compenser les pertes qu’occasionnerait le projet pour les milieux humides, les habitats d’espèces floristiques à statut particulier ainsi que le couvert forestier. De préférence dans la région de réalisation du projet, une telle compensation pourrait prendre la forme d’une protection permanente d’espaces naturels de superficie et de valeur écologique équivalentes, à déterminer avec la participation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et celui des Ressources naturelles et de la Faune.

Enfin, la commission d’enquête estime de mise que la société d’État saisisse l’occasion que présentent les travaux prévus au poste Chénier pour éliminer, ou du moins réduire, les nuisances sonores et visuelles qui émanent actuellement de ce poste. Pour ce faire, Hydro-Québec TransÉnergie devrait s’associer à la Ville de Mirabel et aux résidants à proximité de ce poste pour la détermination et la mise en œuvre des mesures correctives efficaces qui s’imposent.

La disponibilité du rapport

 Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de construction d’une ligne à 315 kV, la ligne Chénier-Outaouais est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que sur le site web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission d’enquête a tenu deux séances publiques à Montebello. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir sept mémoires et d’entendre sept présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –

 

Source :   Julie Olivier
               Conseillère en communication
               418 643-7447 poste 539 ou 1 800 463-4732
              ligne-chenier-outaouais@bape.gouv.qc.ca

             




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle