Accueil / Mandats / /communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   



Le rapport est maintenant public

Québec, le 4 novembre 2003 – À la demande du ministre de l’Environnement M. Thomas J. Mulcair et de son homologue fédéral, M. David Anderson, le rapport d’enquête et d’audience publique portant sur le projet de régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami est maintenant public. Le promoteur de ce projet est le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.

Rédigé par la commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et la Commission d’examen conjoint, le rapport conclut que le projet répond à son objectif premier d’assurer la sécurité de la population. La Commission conclut également que la richesse et le caractère irremplaçable de la vallée de la rivière Pikauba, y compris la valeur écologique des écosystèmes dans le secteur visé, justifient d’optimiser le projet afin de réduire au minimum la perte de ces milieux.

C’est pourquoi la Commission recommande que le réservoir Pikauba soit géré à un niveau de 5 m inférieur à celui proposé par le promoteur. Cette solution permettrait d’épargner 93 % de la superficie des milieux humides de grand intérêt situés dans la zone de méandres de la rivière Pikauba et de sauvegarder 14 km de son cours où sont situées de nombreuses frayères d’Omble de fontaine. Une importante superficie d’aire d’alevinage et d’alimentation pour le poisson serait aussi conservée avec cette variante de gestion. Celle-ci aurait également l’avantage de préserver l’habitat de l’Orignal tout en évitant de compromettre la mise en valeur d’un lieu exceptionnel du point de vue écotouristique.

La Commission suggère également une variante de stabilisation du lac Kénogami plus souple qui offre une plus grande marge de manœuvre au gestionnaire des ouvrages et qui répond toujours à l’objectif premier de la sécurité publique.

Dans son rapport, la commission a formulé 48 avis et 12 recommandations visant à intégrer de façon équitable les aspects écologiques, économiques et sociaux.

L’examen conjoint du projet a été mené conformément à une entente convenue entre les ministres de l’Environnement du Québec et du Canada en août dernier.

La disponibilité du rapport

On peut consulter le rapport dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé et dans les sites Internet du BAPE et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale aux adresses suivantes : www.bape.gouv.qc.ca et www.ceaa-acee.gc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Pour tout renseignement sur la procédure fédérale, veuillez communiquer avec l’Agence canadienne d’évaluation environnementale en composant le (819) 953-9407.

– 30 –

Sources:

Karine Lavoie,
Conseillère en communication
Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Robert Deslauriers
Conseiller en communication
Agence canadienne d'évaluation environnementale

 

 


 

 



 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle