Accueil / Mandats / /communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 21 septembre 2004. – À la demande du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de contournement de la ville de La Tuque, route 155, par le ministère des Transports. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 19 avril 2004. La commission, chargée de l’examen du projet, était composée de madame Jocelyne Beaudet, présidente, et de messieurs Louis Dériger et Michel Mercier, commissaires.

Au terme de son analyse, la commission conclut que, sans apporter une solution complète aux inconvénients engendrés par le trafic lourd dans l’agglomération de La Tuque, la voie de contournement projetée a sa raison d’être puisqu’elle améliorerait la qualité de vie des citoyens, allégerait la circulation locale, augmenterait la sécurité des usagers et des résidants et faciliterait les déplacements régionaux. Cependant, dans le but de favoriser une meilleure acceptabilité sociale du projet, la commission propose de revoir certains éléments, dont la localisation du tracé dans sa partie nord, le profil transversal de l’accès central et la géométrie des trois raccordements.

Selon la commission, le déplacement du tracé, dans sa partie nord, derrière le lac à l’Ours et la montagne située en bordure du quartier Jacques-Buteux permettrait de réduire le bruit résultant de la circulation sur la voie de contournement projetée et de l’usage du frein moteur à l’approche du raccordement nord. Ce déplacement du tracé permettrait de plus de limiter les risques liés à un accident comportant des matières dangereuses à proximité des résidences, de préserver l’aspect visuel de ce secteur et d’éviter le fractionnement des sentiers informels entre la zone urbaine de La Tuque et le lac à l’Ours.

Par ailleurs, la commission est d’avis que le profil transversal de l’accès central reliant la voie de contournement au boulevard Ducharme devrait être réévalué afin de tenir compte du volume de véhicules et de la proportion de camions lourds susceptibles de l’emprunter. De plus, il serait important de s’assurer que le chemin Wayagamac, utilisé actuellement à des fins récréotouristiques, ne devienne pas un accotement ou une surlargeur de l’accès central. Pour assurer la sécurité de l’ensemble des usagers, une séparation physique, telle une bande paysagée, devrait être mise en place.

Afin de permettre à l’ensemble des usagers de se diriger en toute sécurité vers La Tuque ou vers d’autres destinations, la commission est d’avis que la géométrie des raccordements devrait être réexaminée en raison de l’importance du camionnage et de la proportion des usagers qui continueraient d’utiliser l’actuelle route 155.

Outre la révision de ces éléments, la commission considère que la servitude de non-accès le long de la voie de contournement projetée répond bien à l’objectif de prévenir l’étalement commercial et le déplacement des pôles commerciaux afin de ne pas nuire davantage aux commerces de transit en place. Cependant, elle estime, tout comme le promoteur, que l’interdiction complète de tout développement commercial aux abords des entrées et sorties de la voie de contournement projetée priverait le milieu d’une possibilité de récupérer une partie des fuites commerciales anticipées. De plus, afin de favoriser une entente du milieu quant à une signalisation adéquate pour la promotion des services touristiques et commerciaux offerts à La Tuque, il y aurait lieu, comme le soulignait le ministère des Transports lors de l’audience publique, de mettre en place un comité ayant pour membres les acteurs économiques, le ministère des Transports et les autorités de la ville afin d’en arriver à un concept d’affichage qui pourrait faire consensus.

Enfin, la commission est d’avis que certaines mesures doivent être prises pour limiter les inconvénients du trafic lourd qui demeurerait dans la ville pour alimenter les entreprises locales, notamment la mise au point d’un plan de gestion du trafic lourd, la réduction de la vitesse sur une portion du boulevard Ducharme et des travaux correctifs visant l’actuelle route 155.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet de contournement de la ville de La Tuque, route 155 est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –


Source : Louise Bourdages
Conseillère en communication

Renseignements : Karine Lavoie
Conseillère en communication
(418) 643-7447 poste 536
ou 1 800 463-4732

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle