C’EST LE TEMPS DE S’INFORMER
Québec, le 18 février
2003 – Le Bureau d’audiences
publiques sur l’environnement (BAPE) rend accessible
à la population, à la demande du ministre
d'État aux Affaires municipales et à
la Métropole, à l'Environnement et à
l'Eau et ministre de l’Environnement, M. André
Boisclair, l’étude d’impact concernant
le projet de contournement de la ville de La Tuque
(route 155) par le ministère des Transports
du Québec.
La consultation publique
À compter d’aujourd’hui
et ce, pour une période de 45 jours, soit du
18 février au 4 avril 2003, l’étude
d’impact et les autres documents décrivant
le projet et ses répercussions sur l’environnement
peuvent être consultés au bureau du BAPE
à Québec ainsi qu’à l’Université
du Québec à Montréal. L’ensemble
du dossier est également disponible aux endroits
suivants :
– Bibliothèque municipale
de La Tuque, 575, rue Saint-Eugène;
– Municipalité de La Tuque, 558, rue
Commerciale.
Il est aussi possible de consulter
le site Internet du BAPE www.bape.gouv.qc.ca, à
la rubrique « Périodes d’information
et de consultation publiques ».
La rencontre d’information
Une représentante du BAPE
animera une séance d’information publique,
avec la participation du promoteur et du ministère
de l’Environnement. Cette séance se tiendra
le mercredi 5 mars 2003, à compter de 19 h
30, à la Salle des Chevaliers de Colomb, 29,
rue Beckler à La Tuque. Les personnes participant
à cette séance pourront alors s’informer
sur toute question concernant le projet, l’étude
d’impact ou la procédure d’évaluation
et d’examen des impacts sur l’environnement.
La demande d’audience
publique
Toute personne, groupe ou municipalité
peut faire une demande d’audience publique pendant
la période d’information et de consultation
publiques. Cette demande doit être transmise,
par écrit, au plus tard le 4 avril 2003, au
ministre d'État aux Affaires municipales et
à la Métropole, à l'Environnement
et à l'Eau, ministre de l’Environnement
et leader du gouvernement M. André Boisclair,
675, boul. René-Lévesque Est, 30e étage,
Québec, G1R 5V7. Le requérant doit y
indiquer les motifs de sa demande et son intérêt
par rapport au milieu touché.
Le projet
Le ministère des Transports
propose de construire une voie de contournement est
du secteur urbain de La Tuque. La voie de contournement
comporterait une emprise de 40 m sur une longueur
de 12,5 km. Elle débuterait à environ
700 m au sud de la limite du périmètre
d’urbanisation de la ville, avant de bifurquer
à l’intérieur des terres, côté
est, en longeant les vallées. Le promoteur
prévoit construire entre autres une voie auxiliaire
pour véhicules lents en direction sud, un pont
au-dessus du chemin Wayagamack et de la Petite rivière
Bostonnais ainsi qu’un viaduc sous la voie ferrée
du Canadien National.
Les travaux se dérouleraient
de 2005 à 2008. Le coût total du projet
est estimé à 18,5 M$.
Les répercussions
prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation
proposées dans l’étude d’impact
Les principales répercussions
concerneraient la perte de revenus pour les commerces
qui dépendent de la clientèle des camionneurs,
l’enclavement de terrains forestiers privés
et la perte de superficies exploitables ainsi que
l’augmentation des coûts d’entretien
de la route actuelle pour la ville de La Tuque.
Selon le promoteur, en ce qui concerne
les impacts sur les commerces, le projet pourrait
avoir des conséquences très importantes
ou catastrophiques pour près de 60% des 30
commerçants susceptibles d’être
directement touchés. Une perte de 120 emplois
est estimée. Selon le ministère des
Transports, le dynamisme et le leadership du milieu
associé à un plan de gestion de la circulation
à l’intérieur de la ville pourraient
atténuer les impacts économiques du
projet sur la municipalité. Par ailleurs, au
total, les pertes de superficies exploitables associées
au déboisement de l’emprise s’élèvent
à 36 hectares. Comme mesure d’atténuation,
le promoteur propose de dédommager les propriétaires.
De plus, à la suite de la création de
la voie de contournement, la Ville devrait prendre
en charge l’entretien et le déneigement
de l’actuelle route 155. Enfin, lors de la période
de construction, les activités de déboisement,
d’excavation et de terrassement perturberaient
temporairement la circulation ferroviaire et routière
ainsi que les activités récréatives.
En ce qui a trait aux répercussions
sur le milieu naturel, les impacts seraient associés
aux activités de déboisement et à
la traversée des cours d’eau. Le déboisement
de l’emprise affecterait 76 hectares de couvert
végétal et la traversée des cours
d’eau impliquerait l’installation de ponts
ou de ponceaux. En ce qui concerne les perturbations
des berges et du lit des cours d’eau, le promoteur
propose plusieurs mesures d’atténuation
dont la stabilisation et la remise en végétation
des berges.
À propos des répercussions
positives, le projet aurait un impact favorable sur
la qualité de vie des résidants de La
Tuque. Il améliorerait la sécurité
(accidents, transport de matières dangereuses)
et réduirait les nuisances telles que le bruit
et la pollution générées par
le trafic lourd pour les Latuquois.
Les personnes intéressées
à obtenir plus d’information peuvent
communiquer avec Rosemary Al--Hayek, au (418) 643-7447
ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier
électronique à l'adresse suivante :
rosemary.al-hayek@bape.gouv.qc.ca.
– 30 –
SOURCE : Rosemary Al-Hayek, conseillère en
communication