Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 28 NOVEMBRE 2006 À GRANBY

Québec, le 14 novembre 2006  – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique à Sainte-Cécile-de-Milton par Roland Thibault inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur et le MDDEP sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mardi 28 novembre2006, à compter de 19 h 30, au Club Aramis Granby, 450, chemin de la Grande-Ligne à Granby. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 14 novembre 2006 et se terminera le 29 décembre 2006.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Où consulter la documentation sur le projet ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 29 décembre 2006, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible à l’endroit suivant :

  • bibliothèque Paul-O.-Trépanier, 11, rue Dufferin, Granby ;
  • bureau municipal de Sainte-Cécile-de-Milton, 136, rue Principale, Sainte-Cécile-de-Milton.
Quel est le droit du citoyen ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 29 décembre 2006, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

Le projet

Roland Thibault inc. propose un agrandissement de son lieu d’enfouissement technique (LET). D’une superficie de 57,75 ha, incluant la zone tampon, l’agrandissement se réaliserait en direction sud sur des terrains adjacents à ceux actuellement utilisés. Il se retrouverait en partie dans la municipalité du Canton de Sainte-Cécile-de-Milton et en partie dans celle du Canton de Granby, en Montérégie. Plusieurs infrastructures seraient aménagées par phases successives, notamment l’amélioration du système de traitement du lixiviat déjà en place, l’optimisation du système existant de récupération, de combustion et de valorisation des biogaz et l’aménagement de cellules d’enfouissement. En ce qui a trait aux cellules, l’exploitation du futur site se ferait essentiellement en surélévation avec des variations géométriques établies en fonction de l’intégration visuelle du site, du paysage et des aménagements projetés. La hauteur maximale des talus, incluant le recouvrement final, serait d’environ 28 m au-dessus du terrain naturel. L’étanchéité des cellules serait assurée par un système d’imperméabilisation à double niveau de protection et chaque cellule serait couverte à l’aide d’un recouvrement final.

Le territoire desservi par le projet s’étend à l’ensemble de la Montérégie. Sa durée de vie serait de l’ordre de 40 ans et correspondrait au volume maximal d’enfouissement annuel de 150 000 tonnes métriques de matières résiduelles et pourrait varier en fonction de la compaction réelle et des arrivages annuels réels des matières résiduelles. L’aménagement et l’exploitation du LET projeté seraient prévus pour 2009.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

L’étude d’impact réalisée par le promoteur fait ressortir certaines répercussions négatives, tels le rejet dans le milieu naturel des eaux de lixiviation traitées qui pourrait affecter la qualité des eaux de surface, ainsi que l’infiltration possible du lixiviat qui menacerait d’affecter la qualité des eaux souterraines et des sols. En guise d’atténuation, le promoteur prévoit entre autres le traitement du lixiviat et la mise en place d’un système d’imperméabilisation à double niveau de protection pour réduire les risques d’infiltration.

L’étude d’impact révèle également que le projet occasionnerait une perte d’habitat faunique due à la nécessité du déboisement. Pour y parer, le promoteur prévoit le maintien de la zone tampon boisée et la revégétalisation du site lors de sa fermeture. Pour minimiser l’impact des activités d’enfouissement et des émissions de biogaz sur la qualité de l’air, le promoteur propose notamment la mise en place d’un système de captage des biogaz ainsi qu’un suivi régulier par des détecteurs de méthane pour atténuer toutes répercussions sur la santé humaine. Le promoteur aurait aussi prévu, pour les résidences les plus près du site projeté, un suivi du niveau de bruit et il propose l’aménagement d’un écran visuel d’une hauteur approximative de 10 m. Finalement, afin de protéger le réseau routier durant les périodes de construction et d’exploitation, le promoteur s’engage à respecter les normes et règlements relatifs à la charge des camions.

Les répercussions positives de l’ensemble des travaux liés à l’aménagement et à l’exploitation du futur LET seraient le maintien e la création d’emplois permanents indirects pour les populations locale et régionale.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au numéro suivant : 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 536, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : LET-ste-cecile@bape.gouv.qc.ca

 

– 30 –

 

Source : Karine Lavoie, conseillère en communication
Rédaction : Marielle Jean, conseillère en communication et Marie-Ève Fortin, analyste




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle