Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 24 janvier 2008 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’implantation d’un lieu d’enfouissement technique à La Rédemption par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 4 septembre 2007. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par M. François Lafond.

Au terme de l’audience publique et de son analyse, la commission du BAPE conclut que le projet est justifié. Elle souligne que la fermeture prochaine du lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Padoue ainsi que la fermeture obligatoire en janvier 2009 de l’ensemble des dépôts en tranchée nécessitent une solution à brève échéance. Cependant, sa réussite demeure intimement liée à l’atteinte de l’objectif de valorisation de 69 % des matières résiduelles que s’est fixé le promoteur. À cet égard, la commission souligne que, pour y parvenir, la participation de la population est essentielle.

La commission note l’initiative du promoteur d’ajouter au projet un écocentre ainsi qu’un dépôt de résidus domestiques dangereux. Cette décision favoriserait une gestion responsable des ressources valorisables acheminées au lieu d’enfouissement technique (LET). Par ailleurs, le lixiviat qui serait traité puis rejeté dans la rivière Mitis respecterait les normes en vigueur ainsi que les objectifs environnementaux de rejet et le projet serait aménagé en vertu du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles. En outre, les mesures prévues pour circonscrire une fuite éventuelle du lixiviat et le suivi des eaux souterraines assureraient la protection de la rivière Mitis.

Pour la commission, le projet ne compromettrait pas la pêche au saumon ni la pratique d’activités nautiques dans la rivière Mitis. Toutefois, compte tenu des efforts investis depuis 40 ans pour la mise en valeur du saumon dans cette rivière, la commission est d’avis qu’il serait pertinent de mettre sur pied un programme de recherche et de suivi de cette espèce.

La commission suggère certaines mesures d’atténuation de manière à optimiser le projet. Elle propose l’aménagement de buttes antibruit et un suivi du niveau sonore par le promoteur en périphérie du projet, car le niveau sonore pourrait augmenter pour certains chalets situés à proximité du LET. En ce qui concerne les routes empruntées pour le transport des matières résiduelles, la commission rappelle que le ministère des Transports devrait intervenir à court terme sur une portion de la route Massé. De plus, la commission croit nécessaire d’actualiser les coûts de réfection du 8Rang, de façon à en répartir équitablement la responsabilité financière entre le promoteur et la municipalité de La Rédemption. Finalement, la commission encourage le promoteur à envisager la participation au comité de vigilance d’un représentant des propriétaires de chalets situés à proximité du projet ainsi qu’un autre de la municipalité de La Rédemption.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’implantation d’un lieu d’enfouissement technique à La Rédemption par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles des MRC de La Matapédia et de La Mitis est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission a tenu trois séances publiques à La Rédemption. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission de recevoir 19 mémoires et d’entendre deux présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

– 30 –


Source : Jean-Sébastien Fillion
Conseiller en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 538
jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle