Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 18 octobre 2007 – À la demande de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement à Magog par Waste Management Inc. Le mandat a débuté le 22 mai dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par monsieur Joseph Zayed, secondé par madame Catherine Chauvin, commissaire. Le rapport de la commission a été déposé le 22 septembre 2007.

Au cours de la première partie de l’audience publique, la commission a tenu trois séances publiques à Magog. En deuxième partie, deux séances publiques ont permis à la commission de recevoir vingt-cinq mémoires et d’entendre quatre présentations verbales de la part des personnes, des groupes, des organismes et des municipalités intéressés par ce projet.

Au terme de l’audience publique et de son analyse, la commission du BAPE constate que le projet soulève d’importantes difficultés sur le plan de l’acceptabilité. Le projet se bute notamment à l’opposition des décideurs régionaux, soit ceux de la MRC de Memphrémagog et de la ville de Magog. La MRC estime que le bassin versant du lac Memphrémagog, le principal réservoir d’approvisionnement en eau potable pour la région de l’Estrie, ne doit pas servir délibérément à l’enfouissement des matières résiduelles. En conséquence, la MRC a témoigné au cours de l’audience de sa ferme volonté d’enfouir ses déchets ultimes à l’extérieur de son territoire.

Selon la commission, il est vraisemblable que toutes les municipalités de la MRC de Memphrémagog puissent enfouir leurs matières résiduelles à l’extérieur du territoire de celle-ci jusqu’en 2011. Après quoi, certaines difficultés pourraient survenir puisque des MRC hôtes pourraient exercer leur droit de regard visant à limiter la quantité de matières résiduelles en provenance de l’extérieur de leur territoire.

Ce délai de quatre ans devrait permettre à la MRC de Memphrémagog de mettre en œuvre des solutions de remplacement à l’enfouissement comme le privilégie d’ailleurs la Conférence régionale des élus de l’Estrie. En effet, celle-ci consacre des efforts importants à la recherche de technologies qui permettraient une plus grande mise en valeur des matières résiduelles.

Par ailleurs, si le projet était autorisé, la commission est d’avis que Waste Management Inc. devrait augmenter la séparation entre les matières résiduelles et la base du système d’imperméabilisation du lieu d’enfouissement projeté afin d’offrir une protection accrue de l’eau souterraine. De plus, la commission est d’avis qu’un troisième bassin de rétention permettrait une meilleure gestion des eaux de lixiviation et que des mesures de mitigation supplémentaires seraient nécessaires pour préserver l’ambiance sonore dans l’entourage des riverains.

En somme, dans l’état actuel des connaissances, le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement à Magog ne présente pas de répercussions majeures sur le milieu biophysique. Néanmoins, la commission est d’avis qu’il ne serait acceptable que si la MRC de Memphrémagog, à qui le gouvernement a confié la compétence pour la gestion des matières résiduelles sur son territoire, et la Ville de Magog, la municipalité hôte, y consentaient.

LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement à Magog par Waste Management Inc. est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé, de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

– 30 –

Source : Jean-Sébastien Fillion
Conseiller en communication
418 643-7447 ou 1 800 463-4732 poste 538
jean-sebastien.fillion@bape.gouv.qc.ca





 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle