Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
   

LE BAPE INFORME LA POPULATION LE 22 JANVIER 2008 À SAINT-ALPHONSE


Québec, le 8 janvier 2008 – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient une séance d’information sur le Projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement technique à Saint-Alphonse par la municipalité de Saint-Alphonse. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 22 janvier 2008, à compter de 19 h 30, au Centre sportif de Saint-Alphonse, 140, rue Principale Ouest à Saint-Alphonse. L’objet de la séance d’information est de permettre aux citoyens de s’informer sur le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d’information s’inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l’étude d’impact et l’ensemble du dossier relatif au projet. La période d’information et de consultation publiques débute aujourd’hui le 8 janvier et se terminera le 22 février 2008.

C’est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d’une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d’enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l’étude d’impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l’environnement. À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 22 février 2008, ces documents peuvent être consultés au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal de même que dans le site Internet du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ». L’ensemble du dossier est également disponible aux endroits suivants :

– Bibliothèque municipale de Saint-Alphonse, 127, rue Principale Est, Saint-Alphonse ;
– Caisse populaire des Quatre-Vents, 159, rue Principale Ouest, Saint-Alphonse ;
– Communauté de Gesgapegiag, 100, boulevard Perron, route 132, Gesgapegiag ;
– Listuguj Training Development Centre, 2, rue Pacific, Listuguj ;
– Nation Micmac de Gespeg, 783, boulevard de Pointe-Navarre, Gaspé.

QUEL EST LE RÔLE DU CITOYEN ?

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du dossier, à agir comme experts de leur milieu en mettant en évidence les enjeux liés au projet, à poser des questions lors de la séance d’information et à inscrire leurs commentaires dans les registres ouverts à cet effet dans les centres de consultation.

QUEL EST LE DROIT DU CITOYEN ?

Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire recevoir de l’information supplémentaire ou des précisions, obtenir l’avis d’experts sur le projet ou faire connaître son opinion et sa position à l’égard du projet peut faire une demande d’audience publique pendant la période d’information et de consultation publiques. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 22 février 2008, à la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

LE PROJET

La municipalité de Saint-Alphonse propose d’implanter et de gérer sur son territoire, un lieu d’enfouissement technique (LET) pour répondre aux besoins créés par la fermeture du lieu d’enfouissement sanitaire de New Richmond en 2004 et la fermeture prévue de tous les sites municipaux de dépôts en tranchée d’ici janvier 2009. Celui-ci desservirait les MRC de Bonaventure et d’Avignon et éventuellement d’autres communautés de la Gaspésie.

Situé à la limite sud de la municipalité, le LET proposé aurait une capacité totale de 1,42 million de tonnes, il occuperait une superficie de 11,4 ha (90 m par 600 m) et s’élèverait à une hauteur maximale de 21 m au-dessus du sol. Avec des apports prévus allant de 24 000 à 40 000 tonnes/an, sa durée de vie pourrait varier entre 22 et 37 ans. Le LET comprendrait un système d’imperméabilisation à double niveau, un système de captage et de traitement du lixiviat ainsi qu’un système de collecte et d’évacuation des biogaz. Le recouvrement final serait étanchéifié par des géomembranes. Le projet inclut également l’aménagement d’un écocentre pour le réemploi, la récupération et la valorisation des matières résiduelles. Le coût du projet est évalué à près de 26 M$. Le promoteur prévoit commencer la mise en opération du LET en décembre 2008.

Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d’atténuation proposées dans l’étude d’impact

Le promoteur juge que dans l’ensemble, les répercussions négatives du projet seraient négligeables ou faibles et qu’elles ne nécessiteraient pas de mesures particulières de compensation. La seule exception concerne le recoupement de pistes du centre de ski La Mélèzière par la route d’accès à deux endroits. À ces endroits, il envisage la mise en place d’une signalisation et d’une limitation de vitesse et la possibilité d’éviter l’usage de fondants et d’abrasifs aux croisements. Il souligne cependant qu’une modification des tracés pourrait être préférable pour la sécurité des skieurs.

Durant la phase de construction, le promoteur prévoit que les travaux seraient effectués par des entreprises locales, ce qui devrait entraîner l’embauche de main-d’œuvre et l’achat de biens et de services dans la région. Par la suite, l’exploitation du LET créerait de 4 à 5 emplois et entraînerait aussi des achats dans la région.

Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Mme Julie Olivier, au numéro suivant : 418 643-7447 poste 539 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : letst-alphonse@bape.gouv.qc.ca.


– 30 –


Source : Julie Olivier, conseillère en communication




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle