Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

LE RAPPORT DU BAPE EST MAINTENANT PUBLIC

Québec, le 19 août 2005 – À la demande du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Thomas J. Mulcair, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) rend public aujourd’hui son rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Thomas par Dépôt Rive-Nord. Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 21 février dernier. La commission, chargée de l’examen du projet, était présidée par Mme Nicole Boulet, secondée par M. Jacques Pelletier, commissaire.

Au terme de la consultation publique qu’elle a menée et de son analyse, la commission conclut que le projet, rejeté par les citoyens, s’éloigne des composantes sociale, environnementale et économique du développement durable. Sur les plans social et environnemental, l’enfouissement à grande échelle pourrait détériorer la qualité de vie des résidants et pourrait compromettre la pérennité de la réserve en eau autant en qualité qu’en quantité.

Sous l’angle économique, bien que la réalisation de ce projet contribuerait à maintenir l’activité économique actuelle, il représenterait une contrainte pour les activités agricoles largement représentées dans le territoire environnant ainsi qu’un obstacle à la mise en marché de nouveaux produits orientés vers l’agrotourisme. L’agriculture jouit toujours d’un large capital d’acceptabilité sociale dans la région contrairement à l’enfouissement de matières résiduelles. Par conséquent, le projet ne s’inscrit pas dans la perspective économique du développement durable.


LA DISPONIBILITÉ DU RAPPORT

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Thomas par Dépôt Rive-Nord est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse suivante : communication@bape.gouv.qc.ca, soit en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732, poste 531.

– 30 –

Source : Rosemary Al-Hayek
Conseillère en communication

 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle