Accueil / Mandats / / communiqué   Envoyer cette page
Retour à l'accueil du mandat
 
 
 
   

DÉBUT DE L’AUDIENCE PUBLIQUE LE 7 MARS 2005

Québec, le 14 février 2005 - La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de madame Nicole Boulet, présidente, et de monsieur Jacques Pelletier, commissaire, entreprend la première partie de l’audience publique sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement sanitaire de Saint-Thomas par Dépôt Rive-Nord inc. L’audience publique débutera le 7 mars 2005 à 19 h 30 et se tiendra à la Salle Saint-Joseph située au 854, rue Principale à Saint Thomas. Les séances se poursuivront les jours suivants selon les besoins du public et de la commission.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources invitées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

Lors de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 5 avril 2005 au même endroit, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, organisme, groupe ou municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission dispose d’un délai maximal de quatre mois pour remplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 21 juin 2005, au ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour le rendre public.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Vous pouvez consulter les documents relatifs au projet au bureau du BAPE à Québec, à la Bibliothèque centrale de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers, 391, rang de la Rivière-Bayonne-Sud, Sainte-Geneviève-de-Berthier ;
  • Bibliothèque municipale de Berthierville, 850, rue Frontenac ;
  • Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay, 12, rue Louis-Joseph-Doucet, local 100 , Lanoraie ;
  • Bibliothèque municipale de Saint-Thomas, 941-10, rue Principale ;
  • Bibliothèque de Joliette, 585, rue Archambault. – Accès gratuit à Internet uniquement.

Vous pouvez également consulter le site Internet du BAPE à l’adresse suivante : www.bape.gouv.qc.ca.


LE PROJET

Dépôt Rive-Nord propose d’aménager une cellule d’enfouissement sanitaire et de réhabiliter une cellule d’enfouissement actuellement en exploitation au lieu d’enfouissement sanitaire qu’elle exploite à Saint-Thomas. La superficie de la nouvelle cellule totaliserait 65,8 hectares. Le projet serait situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Thomas, dans la MRC de Joliette, à environ un kilomètre au nord de la rivière Saint-Joseph et à environ un kilomètre au sud de la rivière Chaloupe.

Selon le promoteur, la phase de construction du site comprendrait la construction d’un écran d’étanchéité périphérique, l’excavation d’une cellule d’enfouissement et la mise en place des infrastructures de gestion des eaux de lixiviation. Le coût du projet est évalué à 25 millions de dollars.

Pour plus ample information, vous pouvez communiquer avec madame Renée Poliquin, coordonnatrice du secrétariat de la commission, ou avec madame Marielle Jean, conseillère en communication, en composant le (418) 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732. Vous pouvez également joindre la commission par courrier électronique à l’adresse suivante : les-st-thomas@bape.gouv.qc.ca.

– 30 –

Source : Marielle Jean
Conseillère en communication
(418) 643-7447 ou 1 800 463-4732, poste 535
les-st-thomas@bape.gouv.qc.ca




 
Retour au haut
 



© Droits de propriété intellectuelle